Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Hungry Heart volume 2

Dan Bluesummers
Hungry Heart #2
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 2 :
Kyôsuke Kano est le petit frère du fameux Keisuke Kano, nouvel espoir du football japonais, et il a toujours pratiqué ce sport dans l'espoir d'atteindre un jour le niveau de son frère. Mais, après avoir appris quelque chose, il changea radicalement et ne voulu plus entendre parler de son frère ni du football... Pourtant, depuis son entrée au lycée, tout le ramène à ce sport, et il finit par s'y lancer de nouveau pour son plus grand plaisir, ainsi que celui de ses amis.
Il dispute maintenant son premier match depuis qu’il a repris ce sport, a-t-il maintenu son niveau, arrivera-t-il à suivre les traces de son talentueux frère… ?


Scénario

Le scénario en lui-même n'a rien d'exceptionnel, mais son traitement est assez original. C'est-à-dire qu'ici, plutôt que se concentrer sur des matchs interminables et l'évolution de l'équipe seulement, Yôichi Takahashi met en avant les personnages et leurs personnalités, sur un fond sentimental. Ca rend le tout agréable à suivre et vraiment sympathique, bien plus que je ne l'avais imaginé.

Graphisme

Les graphismes ne sont pas franchement beaux, et il y a quelques problèmes de proportion, mais c'est le style de l'auteur. Une fois le cap du dessin dépassé, vous pourrez apprécier le manga sans grand mal... L'auteur a du mal à retranscrir les différents sentiments (un peu comme Kurumada Masami dans les premiers tomes de Saint Seiya). Néanmoins, ça ne m'a pas gêné et je n'ai pas trouvé le dessin moche, mais je me demande comment l'auteur a fait pour ne pas progresser depuis la création de Captain Tsubasa il y a presque vingt ans maintenant...
Enfin, ce n'est pas repoussant et ça reste assez agréable à l'œil.
Notons un découpage somme toute très classique mais efficace.

Ambiance

Là, si vous aimez le foot, vous serez comblés, l'ambiance que l'on retrouve dans les stades est bien retranscrite et l'on ressent bien les sentiments de ces sportifs lycéens (qui n'a jamais été passionné par un sport ou une autre activité de ce genre ?).
De plus, l'adaptation est plutôt réussie. La couverture est parfaitement identique à l'originale et la bordure est très réussie, mais on relève tout de même quelques défauts. Par exemple, sur certains mots, on a parfois droit à un "ô" puis à un "o" simple ou alors à un "ou", il faudrait que ça se régularise et que ça reste toujours pareil (en espérant que les éditions Asuka opteront pour le "ô"). Et on peut également voir parfois une partie des idéogrammes japonais, pas très gênant, mais ça empêche une édition nickel. Enfin, dans l'ensemble du bon travail pour ce tout nouvel éditeur qui essaie de satisfaire ses fans au maximum.

Personnages

Je m'y suis facilement attaché, ils sont tous plutôt sympathiques et attachants, on suit leurs raisonnements, on espère les voir gagner lors des matchs et on veut les voir progresser. Ce sont quand même des archétypes du shônen, avec le héros puissant mais irréfléchi, le dragueur au cœur tendre, etc. Ils restent tout de même attachants, et on prend plaisir à les suivre, c'est le principal.

Originalité

Ce manga est original par les points évoqués dans la partie "scénario", c'est-à-dire son traitement de l'histoire. Le cadre du football lycéen change aussi par rapport au niveau national, voir international.
Pas extrêmement original, mais l'auteur a fait preuve d'inventivité, et on voit qu'il a essayé de changer de registre (un peu, en tout cas).

Honnêtement, j'ai été agréablement surpris. Là où Captain Tsubasa (Olive et Tom) est un manga de foot surréaliste aux techniques irréalisables, Hungry Heart est plus probable et on ne trouve pas de matchs à rallonge. Plutôt que de s'attarder sur un match par volume, Yôichi Takahashi préfère ici s'attarder sur ses personnages et leur personnalité. Différant de son œuvre majeure, et pour mon plus grand plaisir puisque, il faut bien l'avouer, je ne suis pas fan de Captain Tsubasa, loin de là même. Alors Hungry Heart est un titre que je conseille à tous les fans de l'auteur et de son œuvre majeure, ainsi qu'à ceux qui aiment le foot, tout simplement.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'