Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ikebukuro West Gate Park volume 2

Dan Bluesummers
Ikebukuro West Gate Park #2
Date de sortie : 16 décembre 04
Prix : 8.50 €
Note du volume 2 :
Après avoir réglé une affaire assez difficile, Makoto Majima croisa Chiaki Nishijima qui lui demanda de l'aide. Cette jeune fille se prostitue et est devenue accro aux drogues à cause d'un revendeur -Heavy E- habitué aux maisons de plaisir. Mais son fiancé, essayant de la protéger, brûla le stock de marchandise du dealer… Il est depuis poursuivi sans cesse, traqué, et c'est là que Makoto entre en scène…

Scénario

Une lecture à 190 km/heures, sans longueurs ni défauts majeurs apparents, Ikebukuro West Gate Park est un savant mélange de scènes d'actions, d'érotisme, ainsi qu'une touche comique des plus appréciables. Ajoutons à cela des réflexions très pertinentes et un récit intelligent, nous obtenons un mélange détonnant et surtout surprenant. L'auteur étonne et parle de la jeunesse tokyoïte sans tabous, la décrivant telle qu'elle est, ou du moins telle qu'il la perçoit, mettant en évidence certains points importants comme le fait que le Japon d'aujourd'hui (et même plus généralement les pays développés du Nord) est une réelle société de consommation.

Graphisme

D'un trait souple, rond et dynamique, Aritô Sena brosse une galerie de personnages aux visages parfois doux ou durs, et des situations caricaturales mais extrêmement drôles (les prières incessantes de Kashif). Le style tout en rondeur peut donner un aspect léger et enfantin à l'œuvre, mais celui-ci sera vite démenti par le scénario beaucoup plus dur et cru. Usant de divers procédés graphiques (super deformed, etc.), le dessinateur arrive à rendre cet univers vivant, amusant, parfois grave et entraînant; de plus, son utilisation des trames est plus que réussie et ne gâche aucunement son coup de crayon. Ajoutons à ce style graphique une narration à toute épreuve, dynamique et quasi cinématographique qui n'a rien à envier à celle des plus grands. Chaque angle et prise de vue sont travaillés à la perfection, et le passage des scènes comiques à des passages plus durs donne un rythme certain à l'œuvre.

Ambiance

Une ambiance immersive et prenante, proche de la notre et pourtant si différente à la fois. Ce paradoxe exprime bien ce que l'on ressent à la lecture de ce seinen manga, nous nous attachons aux personnages et nous sentons proches d'eux parce qu'ils sont jeunes, joyeux et dynamiques, mais en même temps, le monde qui les entoure nous dépasse et n'arrête pas de nous étonner. Alliant une histoire intéressante et bien écrite à un style graphique des plus réussis, Ikebukuro West Gate Park arrive à nous plonger dans un univers à part, mais pourtant réaliste, dont on ne ressortira qu'une fois la lecture terminée.

Personnages

Les protagonistes sont tous plus surprenants et intéressants les uns que les autres. Au fil de l'histoire, nous prendrons beaucoup de plaisir à parcourir les pages aux côtés de Makoto, mais aussi à découvrir la vie surprenante, hallucinante de certains autres protagonistes (Chiaki en est un exemple parfait). Sans oublier des personnages aux multiples facettes comme Kashif qui, s'il fait des réflexions très justes et réfléchies, n'est pas moins l'un des éléments comiques grâce à ses prières répétées et son caractère changeant. Enfin, je vous laisse le plaisir de les découvrir, mais les remarques "hypocrites" de Heavy E m'ont fait sourire.

Originalité

Original, ce titre est très rafraîchissant. Le style graphique est innovant et, à mon goût, vraiment excellent et l'histoire traite de sujets encore peu abordés jusqu'à présent. La diversité des personnages et la vaste trame qui se forme tout au long des pages donnent à cette bande dessinée une certaine force et font son charme. Indéniablement un titre plein de fraîcheur, de questionnements et de bonne humeur.

Sans temps morts, cette lecture est vivement conseillée pour ses très nombreuses qualités : l'histoire et le dessin se complètent, les thèmes sont adultes et abordés avec maturité, bref ce manga est une véritable oasis de fraîcheur et de bonnes idées. Une fois de plus, l'éditeur Asuka innove et offre une série jeune, intelligente, et pleine de fraîcheur (et réservée à un public averti) aux dialogues percutants.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'