Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Inazuma Eleven volume 1

Vyse Skern
Inazuma Eleven #1
Date de sortie : 14 avril 11
Prix : 6.50 ̈́ €
Note du volume 1 :
Mark Evans, leader du modeste club de football du collège Raimon, tente de ranimer la flamme d'Inazuma Eleven, une équipe légendaire composée de membres ayant chacun une technique de jeu foudroyante. Envers et contre tous, ils se lancent à la poursuite de leur rêve !

 

Inazuma Eleven est l'adaptation du jeu du même nom édité début 2011 en France (deux ans après sa sortie japonaise). Le succès aidant, le jeu s'est décliné dans de nombreuses versions et par une version animé et manga. C'est bien évidemment cette dernière qui nous intéresse.

 

Ce premier tome reprend les aventures du jeu sortit chez nous. On remarquera d'ailleurs que les noms de la version française du jeu ont été conservée ici ce qui permettra à ceux qui s'y sont essayés de se retrouver. On découvre donc Mark Evans, le héros de la série, gardien de but et capitaine de l'équipe de football de l'école Raimon. Malheureusement, le club de football n'est pas bien considéré dans son établissement du fait des résultats absolument désastreux qu'il accumule. Cela ne décourage pas Mark qui entend bien reprendre en main son équipe mais la tâche s'annonce rude car son établissement semble bien décidé à fermer définitivement le club.

 

Ce premier tome se concentre donc sur les efforts de Mark pour redresser le club en engageant notamment Axel Blaze, un buteur très réputé qui vient de rejoindre l'établissement. Dans le même temps, la Royal Académie, le meilleur club de football, invaincu depuis des années vient défier le club de Raimon. C'est alors que l'ultimatum tombe, si Raimon perd, le club est dissous. Mark va tenter d'obtenir de l'aide d'Axel mais celui-ci, pour d'obscures raisons, semble avoir abandonner définitivement le football.

 

Le manga s'avère plutôt bien fidèle au jeu en conservant la ligne directrice de ce dernier. Il y a bien évidemment quelques changements sur la manière dont certains événements sont abordés comme la rencontre et le recrutement d'Axel mais les différents personnages et leurs personnalités respectives semblent bien retranscrites bien que le manga ne se soit pas encore penchés sur tous les membres de l'équipe. Le seul véritable changement est la présence de Paul au sein de l'équipe alors que son recrutement est optionnel dans le jeu. Dans tous les cas, le récit et la narration sont bien gérés par l'auteur qui fait bien avancer l'histoire.

 

Côté dessins, l'auteur fait du bon travail retranscrivant plutôt bien les personnages du jeu marqué par un souci de fidélité évident et appréciable. De plus, il se lâche assez pour mettre en scène les différentes attaques et autres techniques des joueurs. En effet, si Inazuma Eleven est un shônen sportif sur le monde du ballon rond, les matchs virent plus à des enchaînements de techniques dans lequel le football aurait remplacé la baston des habituels titre du genre tout en conservant le credo du genre, amitié, passion et dépassement de soi. Dans ce domaine, les dessins rendent à merveille les effets de style mis en place à l'origine par le jeu et retravaillés avec style et efficacité ici. On prend globalement mieux la pleine mesure de certaines techniques ce qu'apprécieront sans mal ceux qui ont pu tester le jeu. Inazuma Eleven n'est donc pas réaliste pour un sou mais cet aspect est totalement affiché et bien affirmé.

 

Adaptation réussie pour le manga d'Inazuma Eleven qui sait rester fidèle au support d'origine tout en y ajoutant les apports d'une version papier. Bien évidemment, du fait de son intrigue et de ses personnages, ce manga s'adresse à de jeunes lecteurs. On y retrouve les thèmes habituels exploités simplement et à bien des égards de manière prévisible, à l'instar du jeu, mais le travail est de qualité et effectué avec efficacité. Tout cela contribue sans mal à faire d'Inazuma Eleven une bonne lecture distrayante et agréable à lire pour tous les jeunes amateurs de manga et les fans du jeu et/ou de l'animé.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'