Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Inazuma Eleven volume 1

Vyse Skern
Inazuma Eleven #1
Date de sortie : 14 avril 11
Prix : 6.50 ̈́ €
Note du volume 1 :
Mark Evans, leader du modeste club de football du collège Raimon, tente de ranimer la flamme d'Inazuma Eleven, une équipe légendaire composée de membres ayant chacun une technique de jeu foudroyante. Envers et contre tous, ils se lancent à la poursuite de leur rêve !

 

Inazuma Eleven est l'adaptation du jeu du même nom édité début 2011 en France (deux ans après sa sortie japonaise). Le succès aidant, le jeu s'est décliné dans de nombreuses versions et par une version animé et manga. C'est bien évidemment cette dernière qui nous intéresse.

 

Ce premier tome reprend les aventures du jeu sortit chez nous. On remarquera d'ailleurs que les noms de la version française du jeu ont été conservée ici ce qui permettra à ceux qui s'y sont essayés de se retrouver. On découvre donc Mark Evans, le héros de la série, gardien de but et capitaine de l'équipe de football de l'école Raimon. Malheureusement, le club de football n'est pas bien considéré dans son établissement du fait des résultats absolument désastreux qu'il accumule. Cela ne décourage pas Mark qui entend bien reprendre en main son équipe mais la tâche s'annonce rude car son établissement semble bien décidé à fermer définitivement le club.

 

Ce premier tome se concentre donc sur les efforts de Mark pour redresser le club en engageant notamment Axel Blaze, un buteur très réputé qui vient de rejoindre l'établissement. Dans le même temps, la Royal Académie, le meilleur club de football, invaincu depuis des années vient défier le club de Raimon. C'est alors que l'ultimatum tombe, si Raimon perd, le club est dissous. Mark va tenter d'obtenir de l'aide d'Axel mais celui-ci, pour d'obscures raisons, semble avoir abandonner définitivement le football.

 

Le manga s'avère plutôt bien fidèle au jeu en conservant la ligne directrice de ce dernier. Il y a bien évidemment quelques changements sur la manière dont certains événements sont abordés comme la rencontre et le recrutement d'Axel mais les différents personnages et leurs personnalités respectives semblent bien retranscrites bien que le manga ne se soit pas encore penchés sur tous les membres de l'équipe. Le seul véritable changement est la présence de Paul au sein de l'équipe alors que son recrutement est optionnel dans le jeu. Dans tous les cas, le récit et la narration sont bien gérés par l'auteur qui fait bien avancer l'histoire.

 

Côté dessins, l'auteur fait du bon travail retranscrivant plutôt bien les personnages du jeu marqué par un souci de fidélité évident et appréciable. De plus, il se lâche assez pour mettre en scène les différentes attaques et autres techniques des joueurs. En effet, si Inazuma Eleven est un shônen sportif sur le monde du ballon rond, les matchs virent plus à des enchaînements de techniques dans lequel le football aurait remplacé la baston des habituels titre du genre tout en conservant le credo du genre, amitié, passion et dépassement de soi. Dans ce domaine, les dessins rendent à merveille les effets de style mis en place à l'origine par le jeu et retravaillés avec style et efficacité ici. On prend globalement mieux la pleine mesure de certaines techniques ce qu'apprécieront sans mal ceux qui ont pu tester le jeu. Inazuma Eleven n'est donc pas réaliste pour un sou mais cet aspect est totalement affiché et bien affirmé.

 

Adaptation réussie pour le manga d'Inazuma Eleven qui sait rester fidèle au support d'origine tout en y ajoutant les apports d'une version papier. Bien évidemment, du fait de son intrigue et de ses personnages, ce manga s'adresse à de jeunes lecteurs. On y retrouve les thèmes habituels exploités simplement et à bien des égards de manière prévisible, à l'instar du jeu, mais le travail est de qualité et effectué avec efficacité. Tout cela contribue sans mal à faire d'Inazuma Eleven une bonne lecture distrayante et agréable à lire pour tous les jeunes amateurs de manga et les fans du jeu et/ou de l'animé.

Vous avez aimé Inazuma Eleven ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries