Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Indigo Blue #1

Indigo Blue

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Seinen 16 à 18 ans
Genre : Homosexualité
Auteur(s) : Yamaji EBINE (Mangaka)
Editeur : Asuka
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Indigo Blue N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Indigo Blue

Dan Bluesummers

Scénario

De prime abord, l'histoire peut ne pas soulever l'intérêt du lecteur mais c'est la réflexion qu'elle propose qui fait sa force. En effet, Yamaji ne décrit pas une simple relation amoureuse ou tromperie, l'histoire gravite autour de Rutsu, son questionnement perpétuel sur ce qu'est l'amour et sur ses sentiments. Indigo Blue est une œuvre adulte et très littéraire, nous pouvons le ressentir grâce aux mots utilisés, toujours très justes et appropriés. Les dialogues sont subtils et malgré le thème relativement difficile à raconter, l'auteur ne tombe pas dans une bête relation sexuelle et vulgaire. Non, ici tout se joue en finesse, avec une grande délicatesse.

Graphisme

Le style est hors normes et vraiment particulier. Le trait est épuré, peu détaillé et se concentre plus sur les personnages que sur les décors, souvent inexistants. Néanmoins, ne peut-on pas rapprocher ce style graphique au scénario ? Fin et dessiné avec une délicatesse certaine, le graphisme est à l’image du scénario. Ebine Yamaji arrive à faire transparaître les émotions en très peu de traits, et sans aucune fioriture elle obtient l'effet escompté. Son talent de narratrice est indéniable, les cases prennent souvent des demi pages et son principalement des gros plans : chacune d'entre elles tend à exprimer les émotions des protagonistes. Un procédé étonnant mais réussi pour ce travail exemplaire qui, certes, ne plaira pas à tout le monde.

Ambiance

L’ambiance est plantée par un dessin épuré et tout en douceur accompagné d’un scénario des plus complexes mais savamment mis en scène. Malgré cela, il est difficile d’adhérer à ce type d’œuvre : d’abord à cause du sujet abordé, mais également l’aspect visuel. Le fait que ce manga soit emprunt de littérature et d’une grande maturité textuelle le rend difficile, c’est une œuvre d’auteur sur le thème de l’amour homosexuel féminin, un thème peu abordé dans le manga en France jusqu’à présent. Si la magie opère, il plaira de par sa beauté et sa sincérité. Une bonne ambiance mais, à mon sens, difficile d’accès.

Personnages

Les quatre personnages principaux sont intéressants, très cohérents et touchants. Rutsu émeut le lecteur à plusieurs reprises et nous la suivons avec un certain plaisir. Ryûji est également un personnage réussi qui en attendrira plus d’un. Quant à Tamaki, elle est plus complexe et, par conséquent, intéressante. Ce triangle amoureux est bien construit et développé, et les interventions extérieures d’un autre personnage amènent souvent des réponses ou font avancer le scénario. Sans avoir créé une vaste palette de protagonistes, Ebine Yamaji a créé une histoire de grande qualité.

Originalité

L’œuvre est originale grâce à un dessin fin, des personnages adultes et un questionnement sur l’amour. L’histoire se lit vite mais nous en gardons un bon souvenir et elle reste en tête. Asuka a innové en introduisant le genre yuri en France à l’aide d’un auteur talentueux.

Doux et sincère, ce manga saura vous intéresser si vous adhérez au style, aussi bien graphique que narratif, de l'auteur. Bien construit et cohérent, le questionnement proposé est des plus intéressant. Ce yuri - mon premier - est une véritable réussite à mon goût et m'a intéressé bien plus que je ne l'aurai imaginé. Néanmoins, je conçois qu'il puisse ne pas plaire à tous. Une œuvre mature et adulte pour laquelle Asuka a apporté un grand soin à la qualité du livre (papier, impression, couverture, sans oublier la très bonne préface de Rodolphe Massé [Roro]).

Avis des lecteurs de Indigo Blue (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Indigo Blue ?

Vous avez aimé Indigo Blue ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Indigo Blue et couvertures Indigo Blue


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries