Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Initiation volume 3

Dan Bluesummers
Initiation #3
Date de sortie : 01 juillet 05
Prix : 7.50 €
Note du volume 3 :
Aiura Ki-Itchi – de plus en plus désemparé par les rites peu communs de Kebigasawa, le village dans lequel il a échoué – se trouve une nouvelle fois dans de beaux draps : il n’arrive pas à retrouver karasumaru, l’épée ancestrale de sa famille, et il a encore raté le bus qui devait le ramener chez lui. Il continue alors à chercher le trésor familial tandis que la neige tombe et le frigorifie. Il se réveille quelques temps plus tard chez la professeur qui prend soin de lui et veille à ce que sa température baisse, c’est à ce moment-là qu’Aiura se rappelle ce que lui avait demandé Masashi…

Scénario

A première vue, une histoire basée sur des rites sexuels en repoussera plus d’un, néanmoins c’est en démarrant la lecture que nous constatons qu’il ne s’agit en rien d’un manga érotique ou pornographique, mais plutôt d’une bande dessinée étonnante qui développera une réflexion sur la sexualité et les conséquences des actes qui lui sont liés au sein d’une société. En effet, Kebigasawa est resté sur d’anciennes traditions, d’après la mère de Sumiko les rites sexuels ancestraux pratiqués au village permettent de renforcer et de maintenir la cohésion de celui-ci. Mais l’arrivée d’un étranger peut tout chambouler, et c’est ici que tout devient intéressant car Ki-Itchi a semé le trouble en posant les pieds en ces lieux aux traditions archaïques. Enfin, le regard porté sur le sexe, le désir et l’acte sexuel est des plus pertinents et bien décrits, et que nous y adhérions ou pas, nous ne pouvons nier l’intelligence des propos tenus par l’auteur, Kashiwagi Haruko, qui n’impose et ne donne jamais son point de vue sur le sujet, préférant parler à travers ses personnages en passant de la vision des habitants à celle de l’étranger.

Graphisme

Malgré son apparence qui aurait plutôt tendance à nous faire penser à un shônen qu’à un seinen d’une telle complexité (entre autre à cause des dessins arrondis, sobres mais très agréables à l’œil), Initiation est un titre adulte doté d’une réelle maîtrise graphique. Bien que nous puissions dénoter par moment un certain manque de relief sur les visages, ils sont généralement très aérés, détaillés et expressifs, notamment grâce au travail parfait fourni au niveau des hachures qui renforcent sensiblement les émotions exprimées. Mais c’est surtout au niveau de la mise en page et du cadrage que nous découvrons à quel point ce titre est brillant graphiquement, car même les scènes les plus osées ne sont pas grossièrement dessinées, elles sont construites avec tact, subtilité et sans fausse pudeur.

Ambiance

Initiation dégage une atmosphère assez étrange, difficile à sonder qui met en opposition culture ancestrale et mode de pensée actuel, désir et amour. L’ambiance est difficile à sonder, ce manga fait partie de ces titres que nous apprenons à mieux apprécier au fil des tomes, en découvrant les personnages, leur milieu et pourquoi ils se comportent ainsi… Malgré cela, nous en venons à mieux cerner l’œuvre et son auteur qui se dévoilent petit à petit. D’ailleurs, il est intéressant de noter que bien que Ki-Itchi et Sumiko semblent éprouver quelque chose l’un pour l’autre, leur relation reste platonique – alors qu’ils ont, à côté, des relations physiques avec d’autres – et c’est en cela que leurs rencontres sont aussi marquantes et belles, ils éprouvent un amour pur en marge du désir auquel ils cèdent à de nombreuses reprises.

Personnages

Devant ces personnages marginaux, nous ne savons pas toujours comment réagir, mais nous finissons par mieux les comprendre avec le temps. Ici, Ki-Itchi découvre la culpabilité et est toujours aussi dépassé par le mode de vie des villageois malgré ses efforts d’adaptation. Quant à Sumiko, elle essaie encore de se rapprocher du jeune protagoniste principal, mais l’arrivée de Haruko, la meilleure amie de ce dernier, viendra tout chambouler, une nouvelle fois. Les relations risquent de devenir encore plus complexes dans le prochain volume puisqu’en plus de Haruko, les hommes rentrent au village… !

Originalité

Cette bande dessinée japonaise est profondément originale, d’une part puisque c’est une femme qui s’exprime sur la sexualité, sans faux-semblants, sans fausse pudeur, mais avec sensibilité et sincérité, mais également puisqu’elle décrit une manière d’être libertaire loin des mentalités actuelles. Effectivement, la différence majeure entre la société japonaise que représente Ki-Itchi et celle de Kebigasawa réside dans le fait que dans le village, les gens ne se cachent pas et expriment ouvertement leurs désirs via des rites d’initiation ou autres. Bref, c’est une œuvre à contre-courant, étonnante mais terriblement bien écrite.

Au final, Initiation s’avère être un titre bien plus profond qu’il n’y paraît. Aussi bizarre que réussi, il nous plonge dans un monde différent du notre en apparence, mais finalement l’est-il vraiment si nous grattons un peu ? Merci à Akata / Delcourt de nous proposer, une fois encore, un titre aussi dépaysant et intelligent. Hanazono Merry-Go-Round © 2002 by Kashiwagi Haruko / Shôgakukan Inc., Tôkyô.

Critiques Initiation volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'