Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Intermezzo volume 5

Tompopo
Intermezzo #5
Date de sortie : 27 août 10
Prix : 10.95 S €
Note du volume 5 :

Dans Intermezzo, Miki Tori raconte les aventures surréalistes d’un libraire qui passe ses journées à se perdre dans des univers divergents. Le libraire, que rien ne semble pouvoir surprendre, voit ainsi régulièrement se transformer objets et humains, et surgir des créatures improbables d’un bol de soupe comme d’un pot de fleur. Chaque strip, reposant sur la même contrainte formelle de 9 cases, part d’une idée absurde, et la développe selon une logique, qui si elle paraît absconse n’en est pas moins implacable et aboutit inévitablement à une situation extravagante. Tous peuvent se lire isolément, et distillent une délicieuse atmosphère d’étrangeté, pleine d’humour et de poésie.

Publié à l’origine dans le magazine japonais TV Bros magazine (hebdomadaire de critique des médias et de la télévision), Intermezzo fait partie d’un cycle de cinq albums (chacun pouvant se lire séparément).



Soyons clairs, Intermezzo, publié par l'édition indépendante IMHO, est un véritable ovni qu'il convient de tenir entre les mains pour en saisir le concept.

 

Chaque planche figure une série de neuf cases, liées entre elles par une idée ou un thème. Particularité flagrante : l'oeuvre est muette. Au lecteur de prendre le temps de s'arrêter sur chaque image, sur chaque planche, pour en comprendre le sens. Les cases fourmillent de détails, qu'il serait regrettable de zapper par une lecture impatiente.

Les dessins sont en apparence simplistes, mais s'harmonisent parfaitement au genre tout à fait à part de l'oeuvre. En plus du "héros", certains personnages sont récurrents mais se distinguent plus par leur physique caricaturé, hypertrophié, que par leur éventuel caractère.

Intermezzo est un manga qui fait preuve de beaucoup de subtilité et d'intelligence et qui, par conséquent, est loin d'être accessible au plus grand nombre. Certains gags, car le registre prépondérant est l'humour, restent incompréhensibles.

 

Si vous aimez l'humour absurde, si vous aimez les BD indépendantes qui fourmillent de détails, Intermezzo est pour vous, et vous offrira un intermède de plaisir inventif et pertinent. A bon entendeur !

 

Critiques Intermezzo volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'