Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ippo - Destins de boxeurs volume 15

Vyse Skern
Ippo - Destins de boxeurs #15
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 15 :

La jeunesse légendaire de Kamogawa et Nekota! Dans le Japon d'après guerre, deux ouvriers des chantiers de reconstruction de Tokyo aiment les combats à coups de poings. Leurs noms sont Genji Kamogawa et Gimpachi Nekota? Voici enfin révélées les origines glorieuses de ceux qui ont enseigné la boxe à Ippo et Takamura!



Après l'éclatante victoire de Takamura, le nouveau champion du monde en profite pour se pavaner, plus arrogant et drôle que jamais. Bien évidemment, ce sont ses collègues qui vont devoir subir et surtout ce pauvre Aoki, éternel victime et tête de turc de Takamura. Ainsi, la première partie est essentiellement centrée sur l'après-match ramenant la tension des précédents tomes vers plus d'humour et de légèreté. On peut par contre regretter que le récit fasse l'impasse sur la famille de Takamura qui avait été un peu présenté mais est complètement absente de la suite.

Toutefois, cette ambiance ne dure pas et l'auteur étonne assez en profitant de cette victoire pour se repencher sur le passé de Kamogawa et de Nekota, quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, dans un Japon détruit en pleine reconstruction et occupé par les forces américaines. Plus précisément, en revenant sur la fin de leur carrière de boxeur. Comment elle s'est achever pour chacun d'eux. C'est donc l'occasion de revenir sur certains points déjà connus comme les problèmes de santé de Nekota résultant de la boxe ou de revoir des figures connues qu'ils ont connus durant cette période.

Leur relation va essentiellement tourner autour de leur rencontre avec une jeune femme, Yuki, qui va entrer dans leur vie et va visiblement faire plus ou moins chavirer le cœur des deux boxeurs. A cela s'ajoute, Anderson,  un boxeur américain invincible sur le ring, marquant le fossé séparant le Japon et les Etats-Unis dans le domaine, et qui va devenir l'objectif des deux hommes. Par contre, on pourrait penser que l'auteur à une dent contre les américains tant le personnage de l'américain ressemble à Hawke par sa brutalité et son mépris pour les japonais et les femmes. D'ailleurs, c'est le même personnage qui contraste avec l'image très négative que Morikawa donne des boxeurs américains et faisant aussi apparaître Miguel Zale durant sa jeunesse.

En dehors de ça, ce quinzième tome sert surtout à marquer l'amitié de Kamogawa et de Nekota au crépuscule de leur carrière tout en tentant de retranscrire l'ambiance  mais surtout une partie du traumatisme de la défaite du Japon. la boxe reste au cœur du récit mais Morikawa fait surtout la part belle à ses personnages, à leur tranche de vie le tout teinté de patriotisme et de romance. Kamogawa, Nekota et Yuki forment un trio attachant d'autant plus qu'on connaît à l'avance le drame qui va les frapper.

Voilà un interlude qui nous change pas mal des habituelles histoires de la série mais qui conserve son humour, la qualité de ses personnages (exception faîte d'Anderson) et de ses combats. Un passage prenant et intéressant qui s'inscrit bien en aparté du récit principal. Morikawa a en tout cas bien trouvé sa transition post combat pour le titre mondial.

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'