Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ippo - La rage de vaincre volume 1

Vyse Skern
Ippo - La rage de vaincre #1
Date de sortie : 13 septembre 07
Prix : 5.95 €
Note du volume 1 :
Ippo Makunouchi, lycéen timide, est habitué à subir les brimades des caïds de son école. Par ailleurs, le jeune homme, qui occupe tout son temps libre à venir en aide à sa mère, n'a guère le temps de se faire des amis. Mais il ne sait pas encore qu'un prestigieux destin l'attend ; alors qu'il se fait encore une fois martyriser par la bande d'Amezawa, Takamura, un grand boxeur japonais vient lui porter secours. Il se prend d'admiration pour son sauveur et ses aptitudes au combat. Aprés avoir visionné une K7 et passé le test de Takamura avec brio il entrera dans le club de boxe de Kamogawa. À la surprise général il tiendra tête a l'un des génies du club de boxe ce qui va attirer l'attention de l'entraîneur du club. Nous découvrirons dans cette aventure l'ascension du jeune IPPO jusqu'au plus haut niveau!

Attention Manga Culte. Hajime No Ippo ou "Ippo - La rage de vaincre" chez nous, est un manga de George Morikawa débuté en 1989 et qui est toujours publié au Japon. La série a d'ailleurs atteint le tome 81 à l'heure où j'écris ces lignes. C'est d'ailleurs sans doute cette imposante longévité, en dépit de sa popularité, qui a jusqu'ici laissé cette très grande série à l'écart du public français. On peut se demander la popularité et la longévité de cette série en ouvrant ce premier tome. Il est vrai que le dessin est simple et peut paraître assez vieillot pour certains même si je trouve qu'il passe encore très bien. De même, le héros, Ippo Makunouchi n'est guère impressionnant et frise même le pathétique. Pourtant, plus on avance plus on se passionne pour le récit car on ressent rapidement la propre passion de l'auteur pour son sujet. Même si ses références sont datés, on sent que Morikawa maîtrise son sujet aussi bien à l'écrit que dans ses dessins et ses explications sont intéressantes et viennent enrichir intelligement le récit. En effet, si les graphismes généraux paraissent simple, le talent de l'auteur s'exprime essentiellement dans les scènes d'action et surtout dans le combat phare de ce 1er tome dans lequel Ippo se retrouve opposé au jeune prodige du club qu'il tente de rejoindre, Ichiro Miyata. L'action est intense et mise en scène avec talent. Un travail de grande qualité qui fait plaisir à voir et s'avère particulièrement accrocheur surtout que c'est également l'occasion de voir le héros évoluer. Bien sur, on évite pas les clichés propre au genre avec un héros déjà doué sans le savoir pour ce sport, prêt à se dépasser et déterminé. On évite tout de même la romance, pour le moment du moins, afin de se concentrer plus efficacement sur l'évolution de notre héros. Un très bon 1er tome en tout cas, vraiment maîtrisé, agréable et prenant à lire qui augure du meilleur quand à la suite des choses. De plus, pas la peine d'attendre, les 2 autres sortent en même temps ce qui est une excellente occasion de découvrir mieux cette série d'un coup. C'est aussi un bon moyen de commencer à rattraper notre énorme retard sur le Japon. D'ailleurs, Ippo sortira de manière mensuel, de quoi ravir les fans qui n'osaient plus espérer voir un jour cette série débarquer chez nous. Comme quoi les miracles existent encore, en espérant qu'on ira jusqu'à la fin. En tout cas, la prise de risques des éditions Kurokawa est à souligner.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'