Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ippo - La rage de vaincre volume 18

Vyse Skern
Ippo - La rage de vaincre #18
Date de sortie : 15 janvier 09
Prix : 5.95 €
Note du volume 18 :

Les demi-finales du tournoi Classe A approchent ! Après quatre années d’efforts, Aoki et Kimura touchent au but. Alors que la pression monte de plus en plus, ils s’entraînent à fond avec Ippo pour calmer leurs angoisses. Aoki et Kimura pourront-ils tous se qualifier pour leurs finales ?



On délaisse un peu Ippo et ses doutes très légitimes face à Wolf Zanguief en début de partie pour se centrer sur Aoki et Kimura, les deux compères un peu « losers » du club Kamogawa qui vont tenter de se montrer digne de leur deux camarades, Ippo et Takamura en se qualifiant pour la finale du tournoi et surtout remporter celui-ci. Néanmoins, ils ont beau s’inspirer d’Ippo et s’entraîner à fond, leurs chances de réussite ne sont pas pour autant acquises. Leurs combats sont par contre courtement décrits ce que je trouve un peu dommage mais s’inscrit bien dans la narration et le découpage des chapitres. Ippo va se rendre compte que l’effort et la volonté ne suffisent pas toujours à gagner. Ce qui ne va pas aller en le rassurant au fur et à mesure que son combat contre Wolf Zanguief se rapproche.

C’est d’ailleurs, comme à son habitude, que l’auteur se penche sur le prochain adversaire d’Ippo. Bien évidemment sous son apparente férocité, Wolf cache un personnage plus torturé et gentil qu’il n’y paraît. Morikawa le souligne d’ailleurs bien avec la scène où se dernier est perdu dans un Japon dans lequel il maîtrise difficilement la langue et tente péniblement de se retrouver face à des japonais goguenards. Une scène qui tranche beaucoup avec son côté implacable au combat mais qui sera l’occasion pour Ippo de faire connaissance avec son futur adversaire. L’auteur tente bien évidemment de rendre Wolf attachant mais je trouve qu’il a une approche un peu trop larmoyante sur le sujet et traitée avec moins de pudeur que la situation, certes très différente, d’Aoki et Kimura.

Pour le reste du tome, on suit donc l’entraînement d’Ippo afin que celui-ci soit à la hauteur de son prochain combat. Ce sera un peu l’occasion pour l’auteur de critiquer le mode d’entraînement à outrance des coachs japonais dans la boxe. Toutefois, cette critique s’avère assez légère étant donné que le seul entraîner qui peut servir d’exemple est celui de d’Ippo et bien évidemment, celui-ci se détache de ce modèle à sa manière de par son attachement à ses boxeurs.

Un tome de transition comme Morikawa nous a habitué depuis les débuts de la série entre humour et développement de la psychologie de ses personnages, et en attendant le combat contre Zanguief qui débute à la toute fin de ce volume et qui s’annonce très chaud et violent.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'