Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Iron Wok Jan R volume 1

Shinobu
Iron Wok Jan R #1
Date de sortie : 17 décembre 08
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :

Cette année encore, au concours international de cuisine chinoise, certains candidats semblent assurés de la victoire. Soutenus par un grand sponsor, ils font partie des ultra-puissants et ultra-richissimes 13 dragons, pour la plupart liés à la mafia.

C'était cependant sans compter sur l'arrivée d'un cuisinier qui ne craint aucune pression. Après avoir disparu des années en Chine, où personne n'a su ce qu'il y faisait. Jan est de retour !



"La gastronomie c'est la guerre" un peu atypique comme phrase et c'est pourtant le crédo de Jan Akiyama, jeune japonais spécialisé dans la cuisine chinoise et qui dénote d'une grande assurance chez ce jeune homme.

Le mangaka introduit brièvement ce protagoniste, dans les premières pages, avec l'action qui se situe en Chine où il semble faire un malheur avec ses recettes. Il s'introduit comme étant le deuxième de la lignée des "guerriers sacrés de la cuisine chinoise" Puis sans transition on se retrouve à Tôkyô au Japon où se déroule un tournoi culinaire, les participants ont l'air connus du public puisqu'ils appartiennent tous à des restaurants et parmi eux un certain jeune homme ne passe pas inaperçu...

Iron Wok Jan R est un manga culinaire axé sur la cuisine chinoise qui montre les enjeux d'être meilleur dans le milieu, tant pour la renommée personnelle que pour celle du restaurant auquel on appartient et surtout pour l'argent que cela peut rapporter. La concurrence est donc rude et on apprend assez vite que certaines choses sont décidées à l'avance puisqu'il y a "conflit d'intérêt" : les organisateurs, donc ceux qui financent, ayant favorisé l'inscription de leurs meilleurs chefs et souhaitant que l'un d'entre eux obtienne la victoire...

Les traits sont incisifs et montrent pour certains la dureté du milieu voire même la fourberie des individus. Dans ce sens, on peut comprendre que Jan parle de guerre vu que lors du concours, les cuisiniers sont en compétition et ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour passer les épreuves.

Voilà un manga assez déroutant de prime abord mais qui est intéressant et captivant et qui d'une certaine façon permet de découvrir quelques recettes. Espérons que le second volume ne nous décevra pas.

Critiques Iron Wok Jan R volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'