Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
I''s #15

I''s

MangaGate :
Internautes (2):
Manga / Shonen 16 à 18 ans
Genre : Scolaire (milieu) / Romantique
Auteur(s) : Masakazu KATSURA (Mangaka)
Editeur : Tonkam
Début de parution française : 2001
Dernière sortie enregistrée : I''s N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture I''s

Tsubasa

Je doute qu’il y ait un manga sur le même thème aussi passionnant…. A la fin de cette lecture de cette oeuvre rafraîchissante, règne en nous une impression de douceur, de plénitude . Finalement, le bilan est très simple, I’’s est certainement le meilleur manga sentimental à l’heure actuelle(et je pense qu’il le restera pendant un bon bout de temps). D’un niveau graphique tel que le mot extraordinaire pourrait être considéré comme médiocre, servit par un scénario mettant en scène des personnages plus que réalistes, cette série est une perle rare. Sinon ? Que dire de plus ? L’éloge pourrait durer bien des heures… et plus encore. Mais il faut bien faire une conclusion… sachez juste que, maintenant, I’’s est pour moi un manga culte et que cette série fait partie des meilleures toutes catégories confondues. Touchant n’importe quel type de public, enfants, adolescent(e)s, adultes, personne ne sera épargné par le charme de la série de Katsura.

Scénario

Il est probable que beaucoup de personne soient en désaccord avec moi et c'est tout à fait normal. Une petie histoire entre deux adolescent à priori banal dans un petit lycée au Japon... Oui, et alors ? C'est on ne peut plus simple. Et oui, c'est simple et pourtant, persone n'y pense ! A l'heure actuelle, I''s est probablement la seule série qui nous amène sur un terrain connu et nous propose une histoire réaliste qui tient tout à fait la route. De plus, C'est l'un des seul manga sur le sujet à nous montrer une vie de couple. En effet, grâce à Katsura, nous découvrons qu'il y a une vie après le "Moi aussi, je t'aime" symbolique. Si la totalité des manga s'arrête à la déclaration, I''s va plus loin et nous montre qu'une fois le couple formé, l'histoire peut restée passionnante.

Graphisme

Peu de manga peuvent se vanter d'avoir une telle identité graphique. Le talent de Katsura est tout simplement indéniable et cela se voit dès la page de couverture. A chaque volume, un portait en couleur magnifiquement réalisé... On pense alors que l'auteur donne tout ce qu'il a pour les couvertures, que ce sont des "cinématiques" qui nous éblouissent de façon à nous endormir pour ne pas que l'on remarque la qualité relativement moyenne de l'ensemble de l'oeuvre. Que nenni ! La globalité de la série est de toute aussi belle qualité et ce, on le voit dès les premières pages du volume 1, volume qui, si mémoire est bonne et j'aime à croire que c'est le cas commence par des photos de la belles Iori. Car il faut le savoir, l'auteur à mit un soin tout particulier dans la réalisation de ses personnages, féminins notamment ce qui donnent lieu à des planches splendides où personnages magnifique évoluent dans un univers à la fois simple et détaillé qui retranscrivent un Japon plus vrai que nature.

Ambiance

Nous sommes au Japon. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter. Outre les graphismes très soignés qui contribuent énormément à l'immersion, le fait de retrouver, tout au long de la série, des signes de la cuture japonnaise arrive à nous faire voyager et à nous faire découvrir ce pays pour le moins fascinant. Fêtes, traditions, superstitions, système scolaire, mentalités, tout est reprit à la lettre à tel point qu'on ne pense plus qu'a acheter un billet d'avion pour voir ce "monde" de plus près.

Personnages

Et oui, c'est déjà pas mal parce que croyez moi, beaucoup de choses viennent à l'esprit de notre héros. Pourquoi ? Tout simplment parce que le héros de I''s, c'est vous, c'est moi. Ichitaka, c'est l'ado que nous avons tous été : celui qui est naîf, stupide, obsédé et surtout, c'est celui qui ne sait pas s'y prendre avec les filles, leur tirant les couettes au lieu de leur dire des mots doux... Concernant les personnages féminins, c'est un peu différent. Chaque fille nous paraît irréelle, d'une part à cause de sa beauté(quel cous de crayon mes amis.) et d'autre part à cause de leur caractère... louche. Ne serait-ce que Iori, personnage féminin central de la série qui ne cesse de dire "oui" à longueur de journée Belle, intelligente, gentille, généreuse, (trop ?)naîve : elle est trop parfaite et c'est un peu pareil pour les autres. Même si elles ont comportements différents, elle sont toutes un peu "parfaites" à leur manière. Si le but est de nous faire sortir du quotidien et de nous faire rêver, force est d'avouer que la mission est parfaitement réussite.

Originalité

Ici, l'avis peut varier d'une personne à l'autre. Pour certains, ce n'est qu'un manga qui raconte une simple histoire d'amour alors que pour d'autre I''s est un manga unique. Je dois avouer que je suis dans cette dernière catégorie. Selon moi, cette série offre une nouvelle approche du manga sentimental ne serait-ce que par sa mise en scène. Une histoire à la première personne... original. Car c'est sûrement ce récit singulier qui marque le plus. On ne connaît aucune personnalité à fond, seulement celle du héros et c'est déjà pas mal...

Avis des lecteurs de I''s (Manga)

c mon premier mangas histoire d'amour d'amitier que j'aime regardé encore de tmps en tmps, l'animé ma un peu déçu...

Fatima Hassani Signaler un abus ?

Je pourrai m'attarder sur cette oeuvre, mais elle s'explique elle même qu'on l'apprécie au premier degré ou qu'on se délecte de sa réflexion philosophique au deuxième degré!! Incontournable pour tous les poètes qui veulent avoir comme même un pied sur terre.

Kabuto-pa Signaler un abus ?

Donner votre avis sur I''s ?

Vous avez aimé I''s ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images I''s et couvertures I''s


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries