Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
JoJo's Bizarre Adventure #33

JoJo's Bizarre Adventure

MangaGate :
ƒWƒ‡ƒWƒ‡‚ÌŠï–­‚È–`Œ¯
Internautes (3):
Manga / Shonen
Genre : Action / Fantastique
Auteur(s) : Hirohiko ARAKI (Mangaka)
Editeur : J'ai Lu
Début de parution française : 2002
Dernière sortie enregistrée : JoJo's Bizarre Adventure T. 46 le 02 décembre 05
Prix unitaire : 5.80 €

Fiche de lecture JoJo's Bizarre Adventure

Dan Bluesummers

JoJo's Bizarre Adventure est un shônen manga de Hirohiko Araki créé en 1988. Pré-publié dans le Shûkan Shônen Jump, ce manga fit les beaux jours du magazine durant bien des années. Véritable monument du manga au Japon, cette œuvre culte a influencé un grand nombre d'auteurs de shônen récents (Yoshihiro Togashi, Hiroyuki Takei, Masashi Kishimoto entre autres). Ce shônen a su se démarquer des autres grâce à son originalité, son inventivité et par le fait qu'il se déroule en plusieurs parties, cinq pour être exact, chacune correspondant à une génération de JoJo. JoJo's Bizarre Adventure # 1 : Phantom Blood. JoJo's Bizarre Adventure # 2 : Battle Tendency. JoJo's Bizarre Adventure # 3 : Stardust Crusaders. JoJo's Bizarre Adventure # 4 : Diamond is not breaking. JoJo's Bizarre Adventure # 5 : Golden Wind. JoJo's Bizarre Adventure est donc un manga hors normes, qui se démarque en allant contre toutes les règles des shônen (dépassement de soi, discours sur l'amitié, quête initiatique...). Véritablement incroyable, c'est une perle d'inventivité d'une originalité folle et l'imagination démesurée de Hirohiko Araki ne cessera jamais de nous surprendre. Dans ce manga, tout est unique, du jamais vu.

Scénario

L'histoire se déroule en Angleterre, un certain Lord Georges Joestar I a décidé d'adopter Dio, le fils d'un homme dangereux et peu fréquentable, parce que ce dernier lui avait un jour sauvé la vie. Dio fût élevé comme s’il était son propre fils et grandit aux côtés de Jonathan Joestar, dit JoJo, le fils unique de Lord Joestar… Mais Dio fait partie de ces personnes qui sont prêtes à tout sacrifier pour atteindre leur but, et il s’empara donc de la fortune de la famille Joestar en empoisonnant le Lord… JoJo, ayant compris la culpabilité de son frère adoptif s’empresse de mener son enquête et de chercher un antidote qui pourrait sauver son père.C’est à partir de ce moment que la grande bataille qui oppose la famille Joestar à Dio commença…Si le scénario n'est pas le point fort du manga, il ne faut pas oublier qu'il y en a cinq différents et que les clins d'œils et références aux précédentes parties sont légion. Ajoutons que si l'histoire n'a rien de bien transcendant, le traitement de celle-ci l'est bien plus.

Graphisme

Le style graphique est, comme tout dans ce manga, très original mais ne plaira sûrement pas à tout le monde. Néanmoins, la maîtrise qu'acquiert l'auteur au fil des tomes est vraiment incroyable, si les premiers volumes ne sont pas vraiment beaux (ils ressemblent à du "sous-Hokuto no Ken"), cela commence à changer à partir du tome quatre. L'évolution se fait jusqu'à ce que l'on atteigne la maîtrise parfaite du style aux alentours du tome seize, puis l'auteur change de nouveau son style graphique pour la quatrième partie du manga (c'est-à-dire dès le tome vingt-neuf) et le peaufinera jusqu'à la fin.Même si ce n'est pas tout à fait exact, on peut dire que le graphisme subit une évolution à chaque génération pour devenir de plus en plus fin, détaillé et personnel. Dès ce moment là, il n'y aura plus de problèmes de proportions (sauf parfois, l'auteur disproportionne les personnages intentionnellement pour renforcer l'impact de certaines scènes ou pour montrer la soumission, l'infériorité de certains personnages), le nombre de détails est hallucinant et les postures que prennent les personnages ne le sont pas moins.

Ambiance

On aime ou on n'aime pas, avec JoJo's Bizarre Adventure pas de demi-mesure. Mais force est de constater que l'ambiance, l'univers créé par Araki est d'une qualité exceptionnelle, et c'est en partie dû aux dessins qui conviennent à merveille à ce monde complètement fou. Les positions impossibles à réaliser des personnages, les couleurs « flashies », les dialogues drôles, crus et même vulgaires parfois donnent à ce shônen un charme fou…

Personnages

Des personnages très bons et intéressants, d'autres qui le sont moins. Comme tout dans cette œuvre, ça va crescendo, la première partie qui pourrait être vue comme une introduction à cet univers comporte des personnages parfois intéressants, mais très "convenus" comparé au reste de la série. Par exemple Jonathan Joestar qui est très gentil et a foi en l'amitié, chose que l'on ne reverra pas plus (en ne parlant que des personnages principaux) avec Joseph qui est un coureur de jupons colérique, ni avec Jôtarô qui est très froid et repousse toutes les hystériques. Chaque personnage principal a son originalité, ce petit plus qui le rend unique, comme Jôsuke qui ne supporte pas les critiques faites sur ses cheveux, par exemple.Mais les personnages secondaires ne sont pas moins travaillés, tous ont un style, des manières, des habitudes, des faiblesses, ils ont un passé et un but qui leur est propre.

Originalité

Il faut voir cette note comme un 19,9/20, parce que je n'ai jamais rien vu d'aussi original, que ce soit dans le monde du manga ou de la bande dessinée en général, rien n'a jamais été aussi loin dans l'originalité. Rien que le fait de découper l'histoire en génération est innovant en soi (bien que l'on retrouve ce concept dans la série de RPG Phantasy Star), le style graphique et vestimentaire des personnages, le monde, l'ambiance, le découpage de l'action... Bref, tout est signe de l'inventivité de l'auteur. D'ailleurs, ce manga est connu pour son originalité, et c'est une des raisons pour lesquelles il est une telle source d'influence pour tant d'auteurs de shônen, mais c'est aussi une des raisons de son incroyable succès (soixante-trois volumes équivaut à bien plus de dix ans de travail en pré-publication, sans compter la partie Stone Ocean qui est comptée comme une série à part… Le dixième de point manquant est dû au scénario qui n'est pas unique comme tout le reste.Vous ne savez pas ce que veut dire "originalité" ? Et bien, lisez ce manga, vous comprendrez bien vite !

Avis des lecteurs de JoJo's Bizarre Adventure (Manga)

c'est génial.continue

nami2010 Signaler un abus ?

Une originalité omniprésente,des combats sensationnels(tactique et physique),tout simplement INDÉTRÔNABLE.

CRAZY HAZE Signaler un abus ?

C'est juste le meilleur mangas au monde.
A LIRE!!!!

Dio Mikk Signaler un abus ?

Donner votre avis sur JoJo's Bizarre Adventure ?

Vous avez aimé JoJo's Bizarre Adventure ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images JoJo's Bizarre Adventure et couvertures JoJo's Bizarre Adventure


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
Bleach
One piece
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries