Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Journaliste volume 1

Yuni
Journaliste #1
Date de sortie : 15 avril 09
Prix : 7.95 €
Note du volume 1 :

Mineo Mutsu est un journaliste comme il y en a peu. Il travaille au Maiasa Shinbun, un grand quotidien national mais refuse d'accepter de se plier au journalisme d'aujourd'hui. Selon lui, le journalisme est mort et il compte bien le réveiller en fouinant partout où il le peu, et surtout dans les affaires que beaucoup aimeraient voir enterrées à jamais. Cependant, n'est-il pas dangereux de déterrer de vieux dossiers ?



Le sujet semble intrigant mais est traité de façon simpliste. Pour lancer un débat sur la société nippone et son système médiatique, d'accord mais pour réellement tenter de résoudre les problèmes du journalisme on repassera !

Dans ce début de série en deux tomes, on impose une histoire aux nombreux sens cachés avec beaucoup de mystères, on débarque dans le monde d'un héros plein de justice et de vérité qui gagne toujours à la fin mais entraîne sa fille neuf ans à aller contre la morale en enquêtant à sa place sur des sites internet douteux. On ne voit pas comment il pourrait résoudre les problèmes de la presse écrite vu qu'il n'écrit quasiment rien si ce n'est qu'un misérable "article"  de trois lignes. Certes, elles font réagir mais restent mineures dans un monde où le nombre est plus important que le fond.

Dans la règle de l'art, on nous expose un seinen pur, aux scènes de sexe crasseuses, au héros traumatisé par le passé et avec une provocation sur le monde gouvernemental et ses manipulations médiatiques. Mais avec un dessin peu soigné voire limite brouillon sur certaines planches, on ne s'attarde pas. De plus, on aurait aimé en savoir plus sur le métier de journaliste en lui-même et sur le fonctionnement d'un journal au lieu d'une simple succession de mini-enquêtes, même si elles sont sérieuses et exposent de vraies problèmes de société (le suicide, le divorce, la garde de l'enfant, les erreurs judiciaires, la corruption, la précarité...).

Néanmoins,  Journaliste reste une lecture  qui sera agréable pour certains. Il y a un bon potentiel dans cette série bien que l'on peut se demander si deux tomes suffiront à faire le tour de tant de mystères...

Critiques Journaliste volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'