Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Kaikisen - Retour vers la Mer #1

Kaikisen - Retour vers la Mer

MangaGate :
海帰線
Internautes : Votre note ?
Manga / Seinen 16 à 18 ans
Genre : Vie quotidienne / Fantastique
Auteur(s) : Satoshi KON (Mangaka)
Editeur : Casterman
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Kaikisen - Retour vers la Mer T. 1 le 01 octobre 04
Prix unitaire : 10.95 €

Fiche de lecture Kaikisen - Retour vers la Mer

Dan Bluesummers

Kaikisen - Retour vers la Mer est l'une des premières œuvres du désormais célébrissime Satoshi Kon à qui nous devons, entre autre, les excellents films d'animation que sont Perfect Blue, Millenium Actress et Tôkyô Godfathers, ainsi que la récente série animée Paranoia Agent. Kaikisen, publié dans le Young Magazine de la Kôdansha en 1990, est le récit grâce auquel l’auteur a été découvert par le géant Katsuhiro Ôtomo. Dans ce one shot, Kon raconte l’histoire d’un pacte fait entre le prêtre shintô de la ville portuaire d’Amidé et une ondine, pacte qui entraîna des années durant une pêche fructueuse. Respecté depuis de nombreuses années, le prêtre actuel, Yôzô Yashirô, ne croit plus en cette légende. L’objet issu de ce pacte, l’œuf de l’Ondine, est alors publiquement dévoilé, attirant presse et autres hommes d’affaire… Le fils du prêtre, Yôsuke, émet des doutes quant à cette légende, mais n’a jamais perdu espoir de trouver un jour une preuve de la véracité de celle-ci. Œuvre poétique et remarquablement dessinée, elle comporte néanmoins de nombreux défauts qui la rendent difficile d’accès et qui pourraient rebuter certains lecteurs. Ce premier manga du culte Satoshi Kon reste néanmoins intéressant pour le fan qui aime à voir l’évolution de l’auteur, mais aussi pour les lecteurs qui arriveront à se plonger dans l’univers spécial et surréel de cette critique de la société nippone actuelle.

Scénario

L'histoire de ce village et du pacte donne lieu à de très nombreux questionnements et fait apparaître des thèmes très intéressants, tels le conflit entre les générations, la perte des valeurs traditionnelles, l'importance de la nature ou encore les problèmes qu'engendrent la modernité dans les petites villes isolées… Ces thèmes, abordés plus ou moins brièvement, semblent très importants pour l'auteur puisqu'il en reprendra certains plus tard, dans ces films. Si nous pouvons regretter les quelques longueurs du récit et le temps qu'il met pour démarrer, à partir de la centième page les choses s'enchaînent très vite et de manière impressionnante, et c'est là que l'auteur fait preuve de tout son art.

Graphisme

Ce graphisme d'une grande finesse et d'une expressivité peu commune rappelle le style du maître Katsuhiro Ôtomo. L'utilisation de la trame est parfaite et le dessin détaillé tout en laissant un aspect assez "dégagé" aux planches. Les personnages sont parfaitement proportionnés et réussis et chaque planche nous émerveille par sa beauté, et ce surtout des pages 181 à 219. Par contre, la narration n'a rien d'extraordinaire, elle est même très classique et ne laisse pas transparaître la virtuosité qu'atteindra plus tard Kon en matière de mise en scène.

Ambiance

Il est difficile de rentrer dans ce manga et de littéralement s'y plonger, mais si la magie opère, vous n'en ressortirez qu'une fois la lecture terminée. En effet, ce manga plein de poésie et de questionnements existentiels est assez difficile d'accès, mais peut-être est-ce parce que le shintôïsme ne nous parle pas et que toutes ces règles et ces traditions nous dépassent totalement. Peut-être est-ce l'une des raisons pour laquelle Kaikisen a remporté un franc succès au Japon ? Dans tous les cas, c'est le genre d'œuvre où tout peut aussi bien plaire que laisser totalement indifférent.

Personnages

Dans Kaikisen, la société contemporaine japonaise est dépeinte, mais au delà, nous découvrons une galerie de protagonistes très variés. En effet, la diversité des personnages se fait par rapport à leurs croyances, leur mode de pensée et leur vécu; de cette manière, Yôsuke changera beaucoup tout au long du récit et au fil de ses rencontres alors que son grand-père restera, du début à la fin, sur ses positions et ne changera pas d’avis. Malgré ses airs de vieil homme sénile, il semble être le plus sage de tous et saura vous faire ouvrir les yeux sur des valeurs essentielles.

Originalité

En France, nous avons déjà pu voir une réflexion comme celle-ci avec le manga Tajikarao (en quatre volumes aux éditions Akata/Delcourt), mais il n'empêche que ce seinen empreint de rites et traditions japonaises sort des sentiers battus et réussit à prendre, au fil des pages, une certaine ampleur et richesse scénaristique. Les thèmes abordés sont intéressants, la peinture de la société japonaise que nous fait Satoshi Kon semble réaliste, l'apparition de divinités inattendue et, pour finir, le dénouement est tout particulièrement original et laisse vagabonder notre esprit… Si ça a été le cas pour vous, c’est que la magie et la poésie de ce titre ont opéré.

Avis des lecteurs de Kaikisen - Retour vers la Mer (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Kaikisen - Retour vers la Mer ?

Vous avez aimé Kaikisen - Retour vers la Mer ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Kaikisen - Retour vers la Mer et couvertures Kaikisen - Retour vers la Mer


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries