Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Kaikisen - Retour vers la Mer volume 1

Dan Bluesummers
Kaikisen - Retour vers la Mer #1
Date de sortie : 01 octobre 04
Prix : 10.95 €
Note du volume 1 :
Kaikisen - Retour vers la Mer est l'une des premières œuvres du désormais célébrissime Satoshi Kon à qui nous devons, entre autre, les excellents films d'animation que sont Perfect Blue, Millenium Actress et Tôkyô Godfathers, ainsi que la récente série animée Paranoia Agent. Kaikisen, publié dans le Young Magazine de la Kôdansha en 1990, est le récit grâce auquel l’auteur a été découvert par le géant Katsuhiro Ôtomo.
Dans ce one shot, Kon raconte l’histoire d’un pacte fait entre le prêtre shintô de la ville portuaire d’Amidé et une ondine, pacte qui entraîna des années durant une pêche fructueuse. Respecté depuis de nombreuses années, le prêtre actuel, Yôzô Yashirô, ne croit plus en cette légende. L’objet issu de ce pacte, l’œuf de l’Ondine, est alors publiquement dévoilé, attirant presse et autres hommes d’affaire… Le fils du prêtre, Yôsuke, émet des doutes quant à cette légende, mais n’a jamais perdu espoir de trouver un jour une preuve de la véracité de cette « légende ».


Scénario

L'histoire de ce village et du pacte donne lieu à de très nombreux questionnements et fait apparaître des thèmes très intéressants, tels le conflit entre les générations, la perte des valeurs traditionnelles, l'importance de la nature ou encore les problèmes qu'engendrent la modernité dans les petites villes isolées… Ces thèmes, abordés plus ou moins brièvement, semblent très important pour l'auteur puisqu'il en reprendra certains plus tard, dans ces films. Si nous pouvons regretter les quelques longueurs du récit et le temps qu'il met pour démarrer, à partir de la centième page les choses s'enchaînent très vite et de manière impressionnante, et c'est là que l'auteur fait preuve de tout son art.

Graphisme

Ce graphisme d'une grande finesse et d'une expressivité peu commune rappelle le style du maître Katsuhiro Ôtomo. L'utilisation de la trame est parfaite et le dessin détaillé tout en laissant un aspect assez "dégagé" aux planches. Les personnages sont parfaitement proportionnés et réussis et chaque planche nous émerveille par sa beauté, et ce surtout des pages 181 à 219. Par contre, la narration n'a rien d'extraordinaire, elle est même très classique et ne laisse pas transparaître la virtuosité qu'atteindra plus tard Kon en matière de mise en scène.

Ambiance

Il est difficile de rentrer dans ce manga et de littéralement s'y plonger, mais si la magie opère, vous n'en ressortirez qu'une fois la lecture terminée. En effet, ce manga plein de poésie et de questionnements existentiels est assez difficile d'accès, mais peut-être est-ce parce que le shintôïsme ne nous parle pas et que toutes ces règles et ces traditions nous dépassent totalement. Peut-être est-ce l'une des raisons pour laquelle Kaikisen a remporté un franc succès au Japon ? Dans tous les cas, c'est le genre d'œuvre où peut tout aussi bien plaire que laisser totalement indifférent.

Personnages

Dans Kaikisen, la société contemporaine japonaise est dépeinte, mais au delà de cela, nous découvrons une galerie de protagonistes très variés. En effet, la diversité des personnages se fait par rapport à leurs croyances, leur mode de pensée et leur vécu; de cette manière, Yôsuke changera beaucoup tout au long du récit et au fil de ses rencontres alors que son grand-père restera, du début à la fin, sur ses positions et ne changera pas d’avis. Malgré ses airs de vieil homme sénile, il semble être le plus sage de tous et saura vous faire ouvrir les yeux sur des valeurs essentielles.

Originalité

En France, nous avons déjà pu voir une réflexion comme celle-ci avec le manga Tajikarao (en quatre volumes aux éditions Akata/Delcourt), mais il n'empêche que ce seinen emprunt de rites et traditions japonaises sort des sentiers battus et réussit à prendre, au fil des pages, une certaine ampleur et richesse scénaristique. Les thèmes abordés sont intéressants, la peinture de la société japonaise que nous fait Satoshi Kon semble réaliste, l'apparition de divinités inattendue et, pour finir, le dénouement est tout particulièrement original et laisse vagabonder notre esprit… Si ça a été le cas pour vous, c’est que la magie et la poésie de ce titre ont opéré.

Œuvre poétique et remarquablement dessinée, elle comporte néanmoins de nombreux défauts qui la rendent difficile d’accès et qui pourraient rebuter certains lecteurs. Ce premier manga du culte Satoshi Kon reste néanmoins intéressant pour le fan qui aime à voir l’évolution de l’auteur, mais aussi pour les lecteurs qui arriveront à se plonger dans l’univers spécial et surréel de cette critique de la société nippone actuelle. Pour ma part, j’ai bien aimé cette histoire même si je dois avouer lui avoir trouvé quelques lourdeurs. Ce manga (ou cette manga, plutôt dans ce cas-là) fait réfléchir, l’auteur était déjà intéressé par le thème de la modernité et de la perte des croyances traditionnelles. Même si nous ne reconnaissons pas encore le génie de Satoshi Kon, ces deux histoires m’ont plu (quoique la deuxième est très dispensable) et je ne regrette pas mon achat.

Critiques Kaikisen - Retour vers la Mer volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'