Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Kamiyadori volume 5

Vyse Skern
Kamiyadori #5
Date de sortie : 14 janvier 07
Prix : 6.50 €
Note du volume 5 :
Dans la cité, de plus en plus de personnes portent en elles un étrange virus. Une injection régulière de sérum permet de contenir la maladie dans son état embryonnaire, mais si par malheur le virus se déclare, il ne faut alors que quelques secondes pour transformer le contaminé en « Kamiyadori », une immonde créature qui parasite tout ce qu’elle touche. Les « Bras droit », des agents spéciaux des forces Squadra appartenant à la Sécurité Publique, ont été formés spécialement pour exterminer ces monstres et éviter que le virus ne se propage davantage. Gilard, un « Bras Droit » renommé, continue son combat contre les « Kamiyadori » mais la mort de son amie Naty et de sa sœur Beny, qu’il a du abattre toutes deux de ses propres mains, ne cesse de le tourmenter. La rencontre avec Vivi va t-elle lui permettre de reprendre courage et d’affronter la dure réalité ?

Pendant ce temps, le traqueur, système mis en place par la Cathédrale, commence à montrer ses failles... Toutes les questions trouvent enfin une réponse avant la conclusion finale. Il ne pourra cependant en rester qu’un seul : Les « Kamiyadori » ou les hommes ? Le monde à la fois glauque et étrange de « Kamiyadori » où rodent vermines et gredins, ne sera pas sans nous rappeler certains grands moments de science-fiction du grand écran.


Le final de Kamiyadori et enfin toutes les réponses ? Malheureusement non, même si ce dernier volet répond à un bon nombre d'entre elles, on reste sur un sentiment d'inachevé, on ne peut s'empêcher de se dire qu'il manque quelque chose. On ne peut surtout pas s'empêcher d'avoir le sentiment de ne voir dans ces 5 tomes qu'une première partie qui mériterait une suite. D'un certain point de vue, l'auteur nous amène tout de même à une fin mais très ouverte et sujette à l'ellipse et l'interprétation. Toutefois, à la lecture de ce tome on pouvait s'en douter. En effet, la trame de ce dernier volume continue son exploration du passé de Gilard, presque exclusivement dessus d'ailleurs et donc ne revient presque pas sur les derniers événements qui ont suivi. Ce retour aux sources met en lumière la mort de Carlos et sa rencontre avec Vivi, deux éléments déjà mis en avant mais de manière lacunaire. Il est d'ailleurs bon de relire ce tome (voir les 2 premiers) pour mieux comprendre toute la portée de celui-ci. On assiste donc à la transition d'un Gilard dit le "Bras Droit Frénétique", celui qui n'hésitait pas à tuer au Gilard dit "Lefty", torturé par les derniers morts qu'il a engendré et pris dans ses doutes. Son traumatisme s'accroît ainsi au fur et à mesure jusqu'à sa rencontre avec Vivi. Une conclusion en demi-teinte donc. La série ne s'arrête donc pas brutalement mais il faut avouer que cette conclusion ne contentera pas trop le lecteur assidu qui restera en partie sur sa faim. Quelques tomes supplémentaires auraient été sans doute nécessaires pour bien terminer le récit surtout que celui-ci gagnait en intérêt au fil des tomes et ce volume 5 n'y faisait pas exception. Une série qui mérite quand même que l'on s'y intéresse car très plaisante à lire et efficace dans sa construction malgré le style un peu lapidaire de son auteur.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'