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Critique Karakuri Circus volume 15

Dan Bluesummers
Karakuri Circus #15
Date de sortie : 14 juin 06
Prix : 6.25 €
Note du volume 15 :
Après leur amerrissage forcé, Narumi et Lucille se retrouvent en Chine. Là-bas, ils rencontrent la fille de Liang Jin-Feng – l’ancien maître de Narumi – ainsi qu’un de ses apprentis et décident de partir à sa recherche…
Que trouveront-ils sur leur route ? Découvriront-ils enfin les secrets de l’aqua vitae ou alors celui concernant les shirogane… ?

Après quelques volumes très orientés action, nous voici en possession d’un album centré sur l’histoire et riche en révélations. Une fois encore, en nous racontant le passé des frères Feng, Bai Jin et Bai In, Fujita Kazuhiro parvient à nous passionner et à nous démontrer ses fantastiques capacités de narrateur. Sa narration est habile et bien plus subtile que celle de bon nombre de shônen, le rythme est effréné malgré les coupures que constituent le passé des personnages. Le début de ce récit est présenté sous forme de fresque (page 62 et suivantes) afin de nous faire remarquer la dimension presque mystique et légendaire de ce que nous allons lire, puis il continue de manière plus courante, avec les divers intervenants qui racontent ce passé, véritable élément clé de sa série.
La manière de raconter et de découper – l’histoire ainsi que les cases – semble très européenne. La mise en page est très proche du classicisme de la BD franco-belge (j’entends par-là que l’auteur a préféré le découpage horizontal des cases propre à la Bande Dessinée au découpage nippon, bien plus proche du story board par son analyse détaillée de l’action). D’ailleurs, Karakuri Circus est l’un des rares titres japonais qui ait autant trait à l’Europe, de par les lieux visités et le brassage de culture qui est fait. En effet, Fujita prend un peu de tout et partout, s’inspire du théâtre et notamment de la célèbre Comedia dell’Arte dont il tire quelques personnages (Pantalone, Arlequino et tant d’autres). Il emprunte beaucoup à l’art de Molière, avec des protagonistes à la gestuelle très théâtrale et un humour omniprésent (à dose plus ou moins forte selon les situations) qui sert une histoire brillamment construite et sans le moindre temps mort.
Bref, ce brassage de culture et d’influence débouche sur un monde coloré, vivant et plein de surprises dans lequel tout est fascinant. Les personnages éveillent notre intérêt et nous passionnent, ils suscitent en nous des sentiments divers et parviennent à nous émouvoir. Renversant !
Pour finir, le coup de crayon de l’artiste reste égal à lui-même : très détaillé mais certainement pas au goût de tous. Pour ma part, ce qui me surprend vraiment, c’est la qualité de l’encrage, d’une étonnante perfection. De plus, le tracé est vraiment inspiré, maîtrisé et extrêmement vivant, presque animé par moment.


Karakuri Circus est, par bien des aspects, comme une pièce de théâtre, tantôt drôle, tantôt tragique mais toujours divertissante et bien écrite. Une lecture aussi intéressante que divertissante et enivrante. Vous ne trouverez pas mieux en matière de shônen, alors ne réfléchissez pas trop et laissez vous tenter ! Vivement la suite !

Critiques Karakuri Circus volumes par volumes

 
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