Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Kekkaishi #27

Kekkaishi

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Shonen 12 à 16 ans
Genre : Aventure
Auteur(s) : Yellow Tanabe (Mangaka)
Editeur : Pika
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Kekkaishi T. 27 le 15 juin 11
Prix unitaire : 6.95 ̈́ €

Fiche de lecture Kekkaishi

Tenshi

Scénario

Le scénario est plutôt bien pensé. En effet, dès le départ, les bases sont posées de façon claire. On assiste au quotidien de Yoshimori dès son plus jeune âge, ainsi qu’à sa difficulté à accepter son rôle de kekkaishi. Les 56 premières pages servent d’introduction, expliquant les relations qui lient les personnages entre eux, et les causes de l’évolution de Yoshimori jusqu’à ses 14 ans. Dans le reste du manga, la vie du héros nous est dévoilée sous forme d’anecdotes, amenant chacune leurs lots de découvertes et de moments hilarants. Et avec cela, il faut souligner une belle originalité de la part de l’auteur, en prêtant à Yoshimori ce caractère rebelle qu’il lui faut pour réaliser son rêve étrange qu’est la « pâtisserie d’art ».

La gravité du destin qui pèse sur ses jeunes épaules de Maître des barrières est allégée grâce à sa lutte sans merci pour devenir le plus grand maître des châteaux en pâtisserie … un mélange détonnant !

Graphisme

Le graphisme de Yellow Tanabe est honnête, il ne cherche pas à ressembler à d’autres, notamment en ce qui concerne le design des personnages. Bien au contraire, ici, les visages sont ronds, et les yeux de Yoshimori sont typés à la japonaise, fait rare dans les manga ! De plus, il faut relever que les passages qui traitent du passé légendaire sont représentés à la façon des estampes japonaises. Enfin quelqu’un qui ne cherche pas à ressembler aux occidentaux !

Ensuite, on peut noter un réel effort dans les découpages, qui restent dynamiques et faciles à suivre. Les scènes d’actions sont très présentes et assez bien réalisées, mais on peut déplorer une utilisation des trames sur les personnages trop restreinte. Quant aux décors, ils sont assez travaillés dans les scènes d’extérieur, comme dans tout shônen qui se respecte, mais il faut noter aussi leur quasi inexistence dans certains lieux clos, et dans les souvenirs (mais peut être est-ce un effet recherché ?) .

Dans l’ensemble, on peut dire que Yellow Tanabe maîtrise bien son dessin, et que le tout reste très agréable à regarder.

Ambiance

Une histoire qui démarre comme une légende, mais qui est vite rattrapée par les petits tracas du quotidien : entre les guerres de voisinage menées par les deux patriarches, et les conflits qui opposent les générations qui sont tournés en dérision… le thème de la destiné des kekkaishi, aussi sérieux qu’il soit, est très vite contrebalancé par la quasi omniprésence de l’humour. Ici, les exagérations font fureurs, du grand père ultra excentrique au fantôme pâtissier qui veut à tout prix rester sur terre… tout cela donne une note de légèreté assez rafraîchissante !

Personnages

En ce qui concerne les personnages, ils sont relativement bien développés, et en l’occurrence, celui de Yoshimori, qui est le centre de l’histoire.

Suite au traumatisme qu’il a vécu lors de ses 9 ans, on comprend aisément son changement de comportement, afin de devenir plus fort. Cette détermination à se racheter lui donne un côté noble, mais, d’un autre côté, le fait qu’il se batte pour concrétiser son rêve (aux antipodes de son devoir) le rend bien plus humain ; ce qui facilite le rapprochement avec le lecteur.

Tokine est elle aussi bien développée dans ce premier volume, bien qu’elle reste beaucoup plus réservée. Elle semble bien plus difficile à cerner que Yoshimori. En effet, si elle est son amie d’enfance au début, elle finit par lui dire qu’il la dégoûte (et ce malgré le fait qu’elle ait pris soin de lui quelques jours auparavant), on ne sait plus sur quel pied danser.

Ainsi, la relation Tokine/Yoshimori risque de nous réserver quelques surprises par la suite!

Pour ce qui est des personnages secondaire, ils sont traités de façon assez superficielle pour le moment ; leurs designs (quoique réalisés avec beaucoup d’humour) semblent suffisamment explicites pour représenter leurs caractères… mais il ne faut néanmoins pas négliger le fait qu’il s’agit d’un premier volume.

Le volume 1 de Kekkaishi, est un shônen manga frais, qui malgré sa trame sérieuse, ne se prend pas la tête. Bourré d’action et d’humour, la suite pourrait nous réserver bien des surprises….

Avis des lecteurs de Kekkaishi (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Kekkaishi ?

Vous avez aimé Kekkaishi ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Kekkaishi et couvertures Kekkaishi


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries