Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ken, Fist of the blue Sky volume 4

Vyse Skern
Ken, Fist of the blue Sky #4
Date de sortie : 27 septembre 04
Prix : 8.95 €
Note du volume 4 :
Le terrible duel entre le Hokuto Shinken et le Hokuto Sonkaken a enfin lieu. Tandis que Kenshiro affronte Lin Wang, Pan entend bien reprendre le pouvoir qui était le sien avec l'aide de Charles de Guise. Néanmoins la Hong Hua Hui ne compte pas se laisser faire mais subit très rapidement la bassesse de ses chefs complètement incapables de lutter contre les forces qui se mettent en place contre elles. La revanche a t'elle enfin sonné pour le Qing Bang ?

Scénario

Classique encore une fois mais efficace. Il n'y a pas vraiment de surprise malgré quelques rebondissements scénaristiques. On retrouve toutes les bonnes thématiques du genre, l'honneur des guerriers, la volonté de se surpasser, la vengeance etc. Néanmoins Hara réussit à nous retranscrire ça avec un sens assez jubilatoire dans de nombreux cas. Il arrive parfaitement à doser le scénario sans se perdre dans des descriptions interminables et donne une grande vigueur à ce dernier. On attend la suite d'autant plus que le scénario laisse planer une fin un peu prématurée même si en faite il n'en est rien. Au moins le scénario ne s'étend pas pendant très longtemps et évite au lecteur de s'ennuyer.

Graphisme

Toujours aussi efficace si ce n'est plus dans ce tome là. Le combat entre Kenshiro et Lin Wang est véritablement superbe mais malheureusement court. On regrettera juste un peu ce côté ombrageux qu'il donne sans cesse à la plupart de ses personnages et que le noir et blanc rend pas très bien. En tout cas le traits est bien soigné et les décors mettent très bien en avant l'univers du manga.

Ambiance

On se retrouve toujours dans la Chine des concessions étrangères et des jeux politiques qui s'installent entre les divers partis. A ce niveau l'ambiance est parfaitement réussit et renforce considérablement le scénario. A cela s'ajoute bien sur les luttes intestines de clans d'arts martiaux et le mysticisme qui s'y attache.

Personnages

Pas de nouveaux personnages, le manga s'attache quand même plus à nous décrire Lin Wang et permet de voir enfin Pan à l'oeuvre. Des personnages au final avec peu de moral, sauf Kenshiro bien entendu, et qui nous montrent la face d'un monde véritablement sombre et forcément décadent. On passera par contre sur le ridicule, volontaire, que distillent les hommes du Hong Hua Hui.

Originalité

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et visiblement Hara continue à puiser dans cet adage pour construire son oeuvre. Cela n'est pas gênant pour autant même si tout au final peut manquer de surprises au niveau des révélations et rebondissements. On est en effet guère étonné de la tournure du scénario même si tout s'emballe assez rapidement ce qui peut paraître destabilisant de prime abord.

Même si ce tome semble au final achever pas mal de chose, ou du moins signifier la fin d'une période sans annoncer un certain suspens par la suite, il garde cette force qui a attiré les fans de la premières heures et tous les amateurs de combats musclés où la notion d'honneur est plus forte que tout (ou presque). Aucune prise de tête, Ken Fist of the Blue Sky est le type même de manga facile, efficace et étrangement intéressant

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'