Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ken, Fist of the blue Sky volume 5

Vyse Skern
Ken, Fist of the blue Sky #5
Date de sortie : 28 novembre 04
Prix : 8.95 €
Note du volume 5 :
Le Qing Bang est de retour à Shangaï soutenu par l'armée française. Le Hong Hua Hui qui craint de perdre son influence dans le reste de la ville et de la Chine fait appel au numéro 2 de l'organisation, Zhang Tai-Yan, un maître du Hokuto. La guerre est ouverte entre les deux écoles et les morts commencent à s'accumuler.

Scénario

Le scénario reprend de plus belle et ne ménage pas les personnages. On regrettera que l'ensemble manque un peu de rebondissements mais le récit reste efficace dans sa narration. On regrettera encore une fois que l'ensemble est exagéré voir vulgaire dans certains cas, ce qui est au passage voulu dans certains cas. Pour le reste, on retrouve les clichés du genre mais qui passent assez bien.

Graphisme

Sublime encore une fois, un aspect très recherché et réaliste des plans et autre décors. Quand aux personnages, ils gardent tous cette stature imposante. Chaque personnage fourmille de détails à l'image des décors. On regrettera que l'ensemble reste si sombre surtout au niveau des personnages.

Ambiance

L'ambiance se renforce encore plus avec le côté historique qui prend une place de plus en plus importante. A la persécutions des juifs ou l'annexion de la Mandchourie se mêle le côté fantastique entre arts martiaux surpuissants et magie orientale. Un mélange intéressant mais on regrettera un peu le côté idéaliste de l'ensemble.

Personnages

Les héros sont toujours aussi bons et animés de sentiments tandis que les méchants sont vulgaires et bêtes. Ce n'est pas Zhang Tai-Yan qui va remonter malheuresement la pente. On regrettera que des ennemis dans le style de Lin Wang ne fasse pas leur apparition (sauf en terme de puissance). Le tome se concentre un peu plus sur De Guise qui représente le seul personnage intéressant exploité.

Originalité

Les clichés abondent malheureusement dans ce tome. Hara garde toujours les même thèmes et se contente du minimum syndical au cours de ce tome. Encore une fois c'est le côté historique et l'ambiance qui donne qui confère l'originalité de l'oeuvre avec son côté mi-mafieux, mi-arts martiaux.

Décevant en comparaison des précédents tomes, cet épisode n'apporte pas vraiment grand chose à la série. Le scénario devient vraiment minimaliste et les personnages ne renforcent pas tellement l'ensemble malgré (ou notamment à cause) le côté sentimentaliste de certaines scènes. On a plus qu'à espérer que la suite retrouve son intérêt de départ.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'