Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ken, Fist of the blue Sky volume 6

Vyse Skern
Ken, Fist of the blue Sky #6
Date de sortie : 13 janvier 05
Prix : 8.95 €
Note du volume 6 :
Le duel entre Kenshiro et Zhang Tai-Yan commence mais ce dernier se rend vite compte du potentiel de l'héritier du Hokuto Shinken et décide de faire appel à son grand frère, le général et numéro 1 du Hong Hua Hui, Zhang Lie-Shan. Les forces commencent à se précipiter à Shanghai de plus en plus livrées au chaos.

Scénario

Après un scénario qui ne remplissait presque que le minimum syndical, Hara revient sur l'intrigue dans ce tome même si ce dernier avance à un rythme assez irréguliers. Certains points auraient en effet mérité peut-être plus de détails tandis que d'autres passages ne devraient durer que 1 ou 2 planches voir ne pas figurer. Il est vrai que Ken reste un seinen avant tout d'action mais beaucoup de passages ne servent qu'à mettre plus en avant Kenshiro qui dans le fond n'en a pas vraiment besoin. L'intrigue revêt quand même un caractère intéressant qui on l'espère sera bien développé par la suite. On regrettera quand même le premier chapitre qui se contente de mettre l'eau à la bouche et laisse le lecteur sur sa faim.

Graphisme

Malgré ses problèmes personnels, Hara réussit encore à dessiner de magnifiques plans et personnages, bien détaillés et riches. Son style ne change pas même si les personnages féminins ont cette furieuse tendance à se ressembler étrangement. Si le trait sombre de l'auteur demeure toujours il est ici moins gênant qu'à l'accoutumé, moins de combats sans doute.

Ambiance

Baston et arts-martiaux ancestraux sur fond de Chine des années 30 et d'ésotérisme. L'ensemble à de quoi plaire même si on peut grandement regretter que ces deux éléments ne soient pas plus mis en avant. Leur mise en place est quand même assez judicieuse et l'apport historique sert au mieux le scénario. Hara évoque un peu plus le côté sombre des relations sino-japonaises au sein de son histoire.

Personnages

Impossible de ne pas reconnaître le bon du méchant. Le bon est plein de bons sentiments et si ses méthodes peuvent choquer c'est pour la bonne cause. Le méchant est bête (dans un sens), a un caractère de chiotte et possède un complexe qui le rend ridicule que ce soit aux yeux de son entourage ou du lecteur. Non décidément cet opus me déçoit grandement sur ce point. Après un bon début à ce niveau là, enfin un début prometteur, plus rien, l'ennui total.

Originalité

C'est dans les meilleurs pots qu'on fait les meilleurs ... mangas ?? Allez savoir, en tout cas ça reste la marque de fabrique de cette série. Que des situations classiques pour un seinen du genre ce qui n'étonnera en aucun point l'habitué du genre et même le néophyte. Un tome qui reste dans cette mouvance, n'étonne pas malgré quelques rebondissements qui auraient sans doute pu être marquants sans la tournure qu'en fait l'auteur. Dommage donc.

On attend toujours que la série redécolle pour le moment en vain. Seuls les dessins et le scénario tirent leur épingle du jeu même si ce dernier pourrait être bien meilleur. Le pétard est d'autant plus mouillé que le final du tome précédent laissait augurer du meilleur. Dommage, le manga reste plaisant à lire mais sans plus, en croisant les doigts pour la suite des choses.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'