Le secret entourant Shigure nous est enfin révélé ! Ken-Ichi va devoir aussi affronter un combattant à l'identité trouble, alors que dans l'ombre, une mystérieuse organisation regroupant l'élite des guerriers, se prépare à affronter les membres de Ryôzampaku...
Après avoir évoqué le passé d'Apachaï, c'est cette fois-ci au tour de Shigure de dévoiler un peu plus ses secrets. Toutefois, contrairement au "Dieu de la Mort du Muay Thaï Underground", l'histoire n'aborde pas seulement la manière dont elle a rejoint Ryōzanpaku mais aussi et surtout son enfance auprès de son père avant que celui-ci ne soit tué par Akisame.
Bien sûr, l'info choc qui servait de cliffhanger au précédent volume nous est plus amplement détaillé ici et on devine aisément pourquoi le père de Shigure souhaite être tué, du moins la raison principal. Derrière cette volonté se cache, en effet, de nombreuses autres raisons. C'est là que ce flashback se révèle également intéressant puisqu'il nous éclaire un peu plus les nouveaux ennemis qui menacent Ken'Ichi, l'alliance et même le Ryôzampaku. Par contre, il ne faut pas s'attendre à de grosses révélations sur cette partie qui nous permet surtout de comprendre un peu mieux le caractère discret du plus sexy personnage de la série.
La suite de ce dix-huitième tome débute véritablement le second arc majeur de la série avec l'arrivée en scène du fameux clan Yomi. Une entrée discrète, de nombreux mystères persistants encore autour de cette organisation, mais le premier adversaire débarque enfin. Cela va être l'occasion de voir l'alliance Shinpaku à l'oeuvre sans son chef. Une bonne occasion pour l'auteur de mettre un peu le groupe en valeur, surtout sa cohésion et le lien entre les différents membres plus que leur capacité bien évidemment en dessous de leur nouvel adversaire ce qui annoncerait une remise à niveau prochaine pour les membres les plus importants.
Si Shun Matsuena continue à livrer un récit bien classique et relativement prévisible, il a acquis une certaine aisance dans sa narration et son dessin ce qui fait beaucoup mieux passer ce sentiment. L'histoire repart et c'est l'occasion pour lui de nous présenter un peu ce à quoi on doit s'attendre pour la suite. Et visiblement il a prévu les choses en grand avec le clan Yomi/Yami et ses nombreuses divisions, l'évolution de Shinpaku et l'arrivée des maîtres du Ryôzampaku dans la bataille ce qui augure à priori de très bonnes choses pour la suite. Reste à savoir si cela se confirmera mais l'auteur prendre la bonne route pour nous servir un shônen long et intéressant à suivre, à défaut d'être particulièrement original.