Ken-Ichi doit affronter son rival "autoproclamé" Shinnosuke Tsuji ! Mais un danger insoupçonnable s'est infiltré dans le Dojo de Ryôzampaku. Ken-Ichi, le disciple ultime pourra-t-il le surmonter ? Yomi envoie de nouveaux combattants affronter Ken-Ichhi et le récit va prendre une tournure inattendue !
Le combat contre Yomi se prépare mais Ken-Ichi doit faire face à d'autres problèmes. Il ya bien sûr Shinnosuke qui tente désespérément de se battre contre lui. Si ce combat n'intéresse guère Ken-Ichi qui se rend bien compte de sa supériorité sur Shinnosuke, celui-ci va quand même faire les frais d'une dure leçon contre son rival autoproclamé.
D'un autre côté, Ken-Ichi doit faire face aux dettes du Ryôzampaku que Miu tente péniblement de combler. Tous les maîtres vont devoir s'y mettre pour redresser la barre en donnant des cours à de jeunes enfants. Bien évidemment, ce passage va donner lieu à de nombreuses situations cocasses. Chacun va s'en sortir plus ou moins bien ce qui s'avère être une source de situations humoristique surtout pour Sakaki qui va avoir du mal à gérer ses bambins ou Shigure qui elle voudrait bien les initier à son art mais va s'en retrouver empêcher.
De son côté, Ken-Ichi va tenter d'aider Miu en participant à des combats illicites afin de ramener de l'argent. Ce passage, qui sert surtout de moyen de faire passer de l'action dans un tome avant tout humoristique sera également l'occasion de découvrir de nouveaux membres de Yomi et de découvrir le style de combat de l'un d'entre eux.
Si l'ensemble de ce 22ème volume sert surtout d'interlude, Matsuena offre une bonne lecture avec une bonne dose d'humour tout en mêlant des éléments de l'intrigue principal en s'attardant sur le passé de Miu mettant en lumière les véritables raisons qui font que celle-ci est élevée par son grand-père. Le récit est mené avec efficacité et la conclusion annonce enfin l'ouverture des hostilité. On peut juste regretter que cela va devoir passer par un des clichés habituels du genre mais qui en fait en même temps le charme. En espérant que cette prochaine partie soit bien gérée car on a hâte de voir l'évolution des différents membres du Shinpaku à l'issu de leur entraînement.