Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ki-Itchi volume 6

Dan Bluesummers
Ki-Itchi #6
Date de sortie : 25 janvier 06
Prix : 7.50 €
Note du volume 6 :
Ki-Itchi continue de vivre à sa façon et selon ses propres règles. Devant la cruauté du monde, il craque parfois et devient extrêmement violent, mais parvient malgré ces débordements à se faire reconnaître par ses pairs. Désormais aidé par l’arrogant mais ingénieux Kai, il tente de mener sa petite révolution. La première étape est de sauver Misato, une jeune fille qui garde un terrible secret. A sa manière, Ki-Itchi va tenter de rendre justice dans cette société pourrie par les mensonges…

Scénario

Montrer la vie d’un garçon normal qui a grandi dans une société complètement folle et immonde, un garçon qui saura se tenir à l’écart de ce monde sale et voudrait le changer. Tel est le pari (très risqué) d’Arai Hideki, un auteur peu commun qui va à contre-courant de la production habituelle et qui dénonce les atrocités qui surviennent chaque jour. Ki-Itchi ! ! est une œuvre anti-conformiste qui n’aura de cesse de nous déstabiliser, de nous choquer mais également de nous impressionner; elle fait partie de ces séries qui ne laissent pas indifférent et sont plus que de simples divertissements. C’est un manga virulent et acide qui décrit des réalités que nous préférerions ignorer, mais qui sait rester humain à travers le regard de Ki-Itchi, un enfant solitaire, trop généreux pour ce monde et radical dans ses agissements.
Un autre fait assez remarquable est l’absence de laisser-aller malgré l’âpreté du propos. L’auteur pose cet univers sordide et pourtant bien réel, puis décrit des choses atroces, crûment et en allant toujours jusqu’au bout des choses mais sans jamais être gratuit. D’autre part, il ne se laisse jamais aller à la facilité et décrit les rapports humains de manière très réussie, en mettant en scène des personnages de tous types – lâches, manipulateurs, intéressés, généreux… Une réussite absolue sur le plan scénaristique, sombre et déroutant mais accompagné d’une lueur d’optimisme, en la personne de Ki-Itchi.

Graphisme

Poussant l’anti-conformisme jusqu’au dessin, Arai nous sert un graphisme dérangeant et crasseux. Les personnages sont rarement beaux et lisses, au contraire, ils sont bourrés d’imperfections et paraissent généralement « laids ». Cette laideur s’explique par le fait que nous voyons le monde à travers les yeux de Ki-Itchi, leur laideur extérieure est en fait la représentation de leur impureté et de tous les défauts qui sautent aux yeux du jeune garçon, bref, de leur laideur intérieure. La preuve en est que les seuls personnages à être vus sans haine, à sembler propres et fiables sont les grands-parents et M. Ishizuka, dessinés de manière plus fine et humaine que les autres. Alors que les membres du clan Gosaki, eux, sont dessinés comme de véritables monstres, en accentuant par exemple le noir autour de leurs yeux et en leur faisant d’énormes narines. C’est d’ailleurs quelque chose d’assez fascinant et de rarement, voire même jamais, vu auparavant. D’autant plus qu’au fil des pages nous suivons l’évolution de Ki-Itchi et de son regard sur son entourage; comme par exemple sa perception de Kai, d’abord dessiné avec des yeux vicelards, il tend à se transformer dans ce sixième album et à avoir l’air légèrement moins fourbe.
Il faut également noter que le tracé vif d’Arai possède énormément de force et retranscrit une violence inouïe, que l’on avait rarement revue depuis Nagai Gô, qu’il rappelle de temps à autres (voir le chapitre 58 et l’image de Ki-Itchi le poing levé) en bien plus mature et maîtrisé.

Personnages

Ki-Itchi est le genre de personnage sur qui nous pourrions aisément écrire une thèse tant il est fascinant de complexité. Il est toujours fidèle à sa ligne de conduite, intelligent (à sa manière) mais peu social. Néanmoins, malgré ce manque indiscutable de sociabilité que l’on pourrait presque qualifier d’autisme (repliement sur soi-même, etc.), il est altruiste, aime certaines personnes mais ne veut pas trop s’y attacher par peur de les faire souffrir. C’est donc un garçon plein de contradictions mais en même temps extrêmement fidèle à lui-même. Il agit toujours selon ses convictions, de manière radicale et totale, ne faisant jamais les choses à moitié.
Bref, c’est un personnage génial comme nous aimerions en connaître d’autres, dont on suit la vie d’un œil attentif, stupéfait et passionné.

Bande dessinée totalement à part et hors de la production dite « main stream », Ki-Itchi ! ! est un petit chef-d’œuvre que tous les lecteurs assez matures devraient lire. C’est le genre de série que l’on devrait qualifier d’immanquable tant elle est génialement maîtrisée et décrit avec brio un mal-être bien présent dans nos sociétés. Ki-Itchi ! ! © 2004 by Arai Hideki / Shogakukan Inc., Tôkyô.

Critiques Ki-Itchi volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'