Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Kirihito volume 1

Dan Bluesummers
Kirihito #1
Date de sortie : 14 septembre 05
Prix : 7.95 €
Note du volume 1 :
Tout commence dans un hôpital universitaire moderne et très réputé pendant que les docteurs (du médecin titulaire jusqu’aux internes) suivent le professeur Tatsuga’Ura dans sa tournée. Jusque là, quoi de plus normal pour un centre hospitalier ? Pourtant, un patient atteint d’une mystérieuse maladie est isolé et ne peut être vu que par quelques médecins. Il souffre de la monmô : un mal d’origine encore inconnue qui frappe les habitants d’Inugami-Sawa, un petit village autarcique de l’île de Shikoku, et qui a pour principales caractéristiques une déformation osseuse et un goût inexplicable pour la viande crue. Peu à peu, le malade prend une apparence animale, se situant entre le chien et le blaireau, et semble se transformer avant de mourir au bout de quelques mois…
Selon Osanai Kirihito, un brillant jeune médecin, il s’agit d’une endémie dont la cause est écologique. Toutefois, il en est autrement pour son chef de service, le professeur Tatsuga’Ura, qui défend l’hypothèse d’une maladie virale; et étant donné qu’il compte faire de ce diagnostic le couronnement de sa carrière, il va tout faire pour écarter son second. Pour ce faire, il va envoyer Kirihito à Inugami-Sawa pendant un mois, prétextant l’étude des causes de cette maladie…


Scénario

Dès les premières pages, Tezuka nous mène dans le vif du sujet : la monmô. Puis, après un chapitre d’exposition fort complet et intrigant, nous allons de révélation en révélation sur ladite maladie. Comme à son habitude, le dieu des manga nous offre une très bonne narration et une histoire dure, adulte, brillante et génialement menée qui met, une fois de plus, en avant des thèmes qu’il affectionne particulièrement (tels la médecine et l’être humain). De plus, il faut noter que jamais on ne tombe dans la facilité : chaque passage est traité avec autant d’attention, de manière mature, intelligente, sans clichés et, grâce à des procédés narratifs très réussis, tout s’emboîte parfaitement et s’enchaîne à un rythme haletant à souhait, sans le moindre temps mort.

Graphisme

Le trait du maître est égal à lui-même, toujours frais, débordant de vie et d’énergie, « cartoonesque » et maîtrisé. Certes, Tezuka ne maîtrise pas son coup de crayon comme le maîtrisent Inoue Takehiko (Vagabond, Real, Slam Dunk…) ou Miura Kentarô (Berserk), mais il y a toujours cette constance dans le tracé des personnages, très expressifs, et des décors, qui créent avec maestria une atmosphère propice au bon déroulement du scénario. Ajoutons à tout cela que, comme d’habitude, l’artiste s’essaie à de nouveaux procédés graphiques, en imagine et innove une fois de plus; avec par exemple les dessins très jetés, instinctifs et proches du croquis que l’on retrouve à de nombreuses reprises dans ce volume.

Personnages

Osanai est le héros type, mais voir son évolution au fil des évènements est très intéressant, nous sommes sans cesse intrigués et frappés par ce qui lui arrive et il est certain que l’évolution du récit, dans les trois albums à suivre, saura tout autant nous passionner et nous surprendre. Pour ce qui est d’Urabe, il se révèle de manière plutôt inattendue et change assez au fil des pages, ce qui promet énormément pour la suite. Les autres ne sont pas encore très développés, mais cela n’empêche pas de très bien en cerner quelques uns…

Originalité

Kirihito est une bande dessinée originale en ce qu’elle nous décrit un milieu jusqu’alors rarement critiqué : celui des médecins. En effet, certains d’entre eux sont décrits comme des carriéristes qui n’ont pas pour but de soigner leurs patients (ou devrais-je dire clients dans ce cas?) mais de promouvoir leur carrière. Puis le ton de ce manga est particulièrement atypique, il décrit une sorte de descente aux enfers d’un médecin qui avait pourtant tout pour réussir mais que le destin n’a pas aidé… Passionnant et surprenant à suivre.

En voilà une série qui est très bien partie et qui a tout pour plaire ! Cela promet pour les volumes à venir, surtout si la maîtrise et la pertinence des propos restent aussi parfaites. Espérons que ce soit le cas, tout ce que l’on peut faire en attendant, c’est faire confiance à Tezuka. Affaire à suivre de près ! ! Kirihito Sanka © 2005 by Tezuka Productions.

Critiques Kirihito volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'