Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique La Dame de la Chambre Close volume 1

Aniki
La Dame de la Chambre Close #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :
Qui est donc cette étrange femme qui frappe des heures durant à la porte de Yamamoto, voisin disparu d'Hiroshi, héros de cette histoire ? Ce même Hiroshi scellera son destin sans le savoir lorsqu'il ouvrira sa porte, et croisera le regard de la mystérieuse dame à l'imperméable...

La dame de la chambre close (Zashiki Onna) est un one-shot, une histoire complète en un volume signée Minetaro Mochizuki, (trop peu) connu dans nos contrées pour son excellentissime Dragon Head, qui fut publié deux ans avant les débuts de ce dernier au pays du soleil levant.

Nous retrouvons donc ici, malgré son antériorité, ce qui a fait le succès du titre précédemment cité (disponible chez Pika, soit dit en passant), à savoir une mise en scène exceptionnelle et immersive, un style graphique aussi original que travaillé et maîtrisé (l'auteur se débrouille par exemple très bien en ce qui concerne les effets de réflexion et réfraction de lumière, à travers les pupilles ou les lentilles), une intrigue assez riche (pour une histoire tenant sur un unique volume), des personnages intéressants (Sachiko en particulier), ainsi que le thème de la peur, la paranoïa... Thème qui sera plus que développé dans Dragon Head, et qui semble donc ici amorcé (je ne dévoilerai rien de plus, mais les habitués de l'oeuvre de Mochizuki comprendront en lisant ce one-shot).
Rajoutons à cela la touche si particulière de l'auteur dans le traitement des planches, et nous obtenons un titre parfaitement épicé et prêt à la dégustation.

En ce qui conerne l'édition de Glénat, celle-ci est très soignée; format seinen (plus large), pages couleurs, couverture et sens originaux, bonne impression et traduction, etc. Le plus louable restant le choix d'avoir publié un titre de cet auteur injustement méconnu sous nos latitudes (il en est autrement au Japon, Mochizuki étant par exemple considéré par Otomo comme le mangaka le plus doué de sa génération !). Un sans-faute, d'autant plus que le prix reste celui d'un tome classique malgré le format !

En définitive, La dame de la chambre close est un excellent titre, parfait pour une première découverte des travaux de Mochizuki, ou pour retrouver cet auteur au style si particulier et efficace dans une oeuvre antérieure à Dragon Head. A consommer sans modération.


Critiques La Dame de la Chambre Close volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'