Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique La petite Sirène volume 1

Chiara
La petite Sirène #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :

Tura, Julie et Ai sont trois magnifiques sirènes qui attirent les marins pour les séduire...et les tuer. Leur but : venger la mort de leur mère, assassinée par le clan des Utsumi. Cependant, Julie ne s'épanouie pas dans cette vie et n'aspire qu'à vivre en paix, jusqu'au jour où elle rencontre Suekichi, membre maltraité du clan des Utsumi.



Scénario

Histoire très sombre et très cruelle, proche de cette même cruauté que l'on retrouvait dans le conte d'Andersen, où la petite sirène devait se sacrifier. Ici, le sacrifice est différent, mais il est bien là. Pourtant, Junko Mizuno aime ses personnages et chacun s'épanouira de manière différente. Mais le chemin pour y arriver est très dur. Ainsi, ce que nous retenons de cette cruelle histoire est que la vengeance n'amène rien d'autre que le malheur et la souffrance, alors que la protection des autres amène au contraire le bonheur.

 

Graphisme

D'un style très particulier, les dessins de Junko Mizuno se rapprochent d'un style "graph". Donc il est compréhensible que cela ne touche qu'un certain type de public. Malgré tout, les dessins sont très beaux et on s'y habitue rapidement. Au niveau du dessin en lui-même, il y a un réel travail de recherche qui permet de mettre en valeur les différents moments forts du récit, et contribue à maintenir une ambiance dramatique ; le manga est très sombre et cela se répercute au niveau des couleurs de la trame.

Ainsi, dans les moments de joie et de bonheur, les couleurs sont dans des tons dérivés du rose, et les moments durs (comme les tentatives de vengeance de Tura) sont dans des couleurs sombres. Même Tura est d'une couleur sombre alors que ses soeurs sont dans ces tons roses.

 

Ambiance

Très bien soutenue par les couleurs, l'ambiance est très sombre, et la cruauté des situations est de ce fait très bien ressentie. Les épreuves traversées par tous les personnages sont très dures et nous n'avons aucun moment de répit dans ce récit dramatique.

 

Très bon manga, qui nous fait oublier les précédentes versions de la petite sirène, tant le scénario est original. Pourtant, il n'est pas à mettre entre toutes les mains car l'histoire reste très dure. Malgré cela, les traits des personnages et les décors sont magnifiques et méritent une place dans votre mangathèque.

 

Critiques La petite Sirène volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'