Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique L'arbre au soleil volume 1

Dan Bluesummers
L'arbre au soleil #1
Date de sortie : 29 novembre 04
Prix : 9.00 €
Note du volume 1 :
Dans L'Arbre au Soleil (Hidamari no Ki, en version originale), manga en huit tomes du père de la bande dessinée japonaise contemporaine, nous suivons les destinées croisées de Ryoan Tezuka, un jeune médecin en cours de formation adoptant les techniques médicales occidentales, et de Manjiro Ibuya, bretteur idéaliste et téméraire. Tous deux sont épris de Mademoiselle O-Seki et leurs routes se croiseront à maintes reprises…

Scénario

Dans ce premier volume, Osamu Tezuka pose les bases de sa série et introduit ses personnages de manière très détaillée de manière à ce que nous les découvrions sous plusieurs angles. Dans L'Arbre au Soleil, le Japon est dans une période difficile (période de la restauration de Meiji), petit à petit, les gens se tournent vers l'occident mais le craignent en même temps, mais tout est parfaitement expliqué dans le manga et nous sentons bien le côté historique dans lequel il est ancré. Une véritable réussite qui laisse augurer du meilleur pour la suite.

Graphisme

Dans ce manga commencé en 1981, Tezuka est au sommet de son art et le maîtrise à merveille. Ainsi, ses dessins sont toujours aussi vivants et dynamiques, mais également très détaillés et plus précis. Non seulement les visages sont très expressifs, mais les décors sont également très réussis et denses, sans parler de la narration - excellente une fois de plus - du maître. Fluide et tout bonnement géniale, ce découpage parfois oblique aurait mérité une conservation du sens original de lecture, m'enfin…

Ambiance

Comme dans la majorité de ses œuvres, le maître a su nous plonger dans le récit. Ce dernier se déroule durant la restauration de Meiji, l'univers des samouraïs est donc très bien développé, mais en outre, nous découvrons les problèmes qu'ont eu les médecins à cette époque : suivre leurs méthodes traditionnelles ou se tourner vers la modernité, vers l'occident. Cette histoire est dure et semble très bien décrire la dure période qu'a été celle-ci.

Personnages

Nous suivons Ryoan Tezuka, ancêtre de l'auteur, dans son apprentissage de la médecine étrangère. Mais derrière le regard sympathique de ce personnage se cache un caractère insoupçonné, un garçon attiré par les filles de mauvaise vie et les quartiers chaud. Sa psychologie semble assez floue jusqu'à maintenant et il ne manquera pas de vous étonner à plusieurs reprises, mais je vous en laisse la surprise. Mais si ce tome s'intéresse principalement à ce médecin, il parle aussi de Manjiro Ibuya, un samouraï à l'avenir prometteur et idéaliste épris d'une jeune fille qui ne semble pas s'intéresser à lui.
Le dieu du manga a créé une palette de personnages très divers, plus ou moins drôles, et les visages sont tous très différents et réussis, conférant une identité, un caractère, aux protagonistes.

Originalité

Tezuka nous sert ici une œuvre originale, mêlant plusieurs genres, qui nous raconte l'histoire du Japon à travers deux personnages. Le titre est plein de bonnes idées, d'innovations et propose une réflexion intéressante, en plus de cela, Tezuka nous dépeint à merveille cette époque trouble d'une manière rarement vue. L’originalité vient également, en partie, des prises de vue, des mises en page de l’auteur, qui repousse toujours les limites de son art.

Dans ce manga, nous découvrons une autre facette de ce grand auteur; cette fresque historique particulièrement mature saura vous divertir tout en vous en apprenant un petit peu plus sur l'histoire du Japon. Nous regretterons tout de même l'absence de lexique ou explications en fin de tome, cette initiative aurait été louable et nous aurait permis de bien mieux comprendre cette œuvre. Premier tome d'une série de huit, L'Arbre au Soleil ne m'a pas déçu, espérons qu'il rencontre un grand succès auprès du public. Une lecture chaudement recommandée !

Critiques L'arbre au soleil volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'