Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Le cortège des cent démons volume 2

LorDjidane
Le cortège des cent démons #2
Date de sortie : 07 juin 06
Prix : 8.95 €
Note du volume 2 :
Élevé par son grand-père écrivain fasciné par l’occulte et le fantastique, Ritsu à la faculté de percevoir les êtres surnaturels qui peuplent notre quotidien sans que le commun des mortels n’en soupçonne l’existence.
Ritsu vit avec sa famille dans une maison de type traditionnel. Il serait un jeune homme comme les autres sans ce don de naissance qui lui permet de voir les entités fantastiques qui nous entourent. N’importe qui sursauterait d’effroi en découvrant ces créatures, mais pour Ritsu qui les côtoie depuis toujours, elles n’ont rien de surprenant. Il les considère même avec nonchalance et il aimerait bien qu’elles le laissent tranquille, mais malheureusement pour lui, il se produit toujours quelque phénomène qui le pousse à intervenir comme conciliateur pour rétablir l’ordre. Pour cela, il est épaulé par Aoarashi, un démon qui vit dans le corps de son père depuis que celui-ci est décédé, et de deux volatiles nommés Ojiro et Oguro.


Voici le second volume des histoires de Ritsu. On en attend beaucoup après la bonne impression laissée par le premier volume, qui avait réussi à nous fournir des histoires originales serties d’un ésotérisme très marqué, mais très plaisant, le tout soutenu par un dessin très agréable. Quatre histoires dans ce tome, dont une légèrement prédominante : La Cérémonie du Pilier Sacré. Un oncle de Tsukasa (la cousine de Ritsu rencontrée dans le premier tome) lui rend visite, et lui demande si elle est prête à exécuter un rituel pour sa famille, à la campagne, rituel devant être réalisé par une jeune vierge aux cheveux longs. Elle accepte, puis se rend donc chez son oncle, avec Ritsu, qui préfère l’accompagner par prudence. Ses inquiétudes se confirment en entrant dans la maison, sentant quelque chose de pesant à l’intérieur, et croisant un énorme esprit à l’entrée. Puis vient l’explication de la fameuse cérémonie où Tsukasa devra jouer le rôle de la sabreuse... A partir de là, les événements vont s’accélérer. L’histoire, s’étalant sur environ soixante-dix pages, est, comme celles qu’on a pu lire avec le premier tome, très originale, agréable à lire, on serait tenté de dire qu’elle est envoûtante tant cette ambiance magique planant dans l’œuvre est bien retranscrite par l’auteur. Le dessin, là encore, aide beaucoup à tout cela. Très joli, très fin, avec des décors sympathiques et travaillés (la salle du pilier sacré par exemple), on sent qu’il est au service de l’œuvre, qu’il sert à appuyer le scénario et l’ambiance instaurée ici, et non pas l’inverse. Avec ce manga, on sent que l’auteur s’est documenté sur les différentes traditions et cultes et autres jeux populaires japonais. Dès la première histoire de ce tome, on apprend l’existence du jeu Mekakushi-Oni, une espèce de Colin-Maillard. En rajoutant un fond de surnaturel, on voit comment, non pas le surnaturel existe, mais plutôt comment le surnaturel affecte les gens. Enfin, on aurait pu craindre le fait que, par exemple, Oguro et Ojiro ne seraient pas vraiment utilisés, mais ils remplissent parfaitement leur rôle de personnages secondaires, ils interviennent beaucoup, ont leur caractère propre. On a aussi des flash-back qui permettent de dresser un portrait encore plus détaillé de Ritsu et sa famille, et nous permettent d’en apprendre donc plus sur eux. En bref, les personnages évoluent avec le titre, et ils évoluent bien. Voilà, là où le premier volume ouvrait la marche, introduisait certains persos, ce second volume permet d’approfondir l’intérêt du titre, qui, servi par une narration très bonne, aidée par les dessins et l’ambiance, une bonne surprise de cette année 2006.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'