Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Le cortège des cent démons volume 4

LorDjidane
Le cortège des cent démons #4
Date de sortie : 11 octobre 06
Prix : 8.95 €
Note du volume 4 :
Ritsu vit avec sa famille dans une maison de type traditionnel. Il serait un jeune homme comme les autres sans ce don de naissance qui lui permet de voir les entités fantastiques qui nous entourent. N’importe qui sursauterait d’effroi en découvrant ces créatures, mais pour Ritsu qui les côtoie depuis toujours, elles n’ont rien de surprenant. Il les considère même avec nonchalance et il aimerait bien qu’elles le laissent tranquille, mais malheureusement pour lui, il se produit toujours quelque phénomène qui le pousse à intervenir comme conciliateur pour rétablir l’ordre. Pour cela, il est épaulé par Aoarashi, un démon qui vit dans le corps de son père depuis que celui-ci est décédé, et de deux volatiles nommés Ojiro et Oguro.


Nous voici découvrant ce quatrième tome des aventures de Ritsu, avec à la clef trois nouvelles histoires. La première est un flash-back, l’histoire de Ritsu quand il était plus jeune, comment devait-il faire pour traiter avec les esprits qui le perturbaient dans la vie de tous les jours. Bien évidemment, la vie n’était pas facile, surtout vis-à-vis de ses camarades de classe. Mais il réussit à se faire un ami, même si ce dernier est visiblement dans un monde où esprits et humains se côtoient beaucoup trop. La seconde histoire met en scène un personnage que l’on avait découvert dans le volume précédent, Akira, une autre cousine de Ritsu, qui elle aussi est dotée de quelques pouvoirs spirituels. Alors qu’elle visite un hameau reculé dans le cadre de ses études d’ethnologie, elle fait la connaissance d’un homme à qui elle avoue être enchantée par le cadre de vie de ce village, et qu’elle aimerait y vivre. Malheureusement pour elle, cet homme la prend à la lettre et souhaite la voir épouser son fils, doté d’une malformation. En parallèle à ceci, Ritsu a des problèmes avec son serviteur Ojiro, qui s’absente régulièrement et ne répond plus à ses appels. Il semblerait qu’il passe ses nuits ailleurs que chez Ritsu. Deux histoires parallèles qui ne sont peut-être pas si éloignées l’une de l’autre. Enfin, la dernière histoire relate simplement une histoire de crime familial. Sur fond de spiritisme, on assiste à une enquête de la part de notre héros et de ses amis au sujet d’un vieil homme qui est mort, mais dont le cadavre a disparu alors qu’il était chez lui en présence d’autres membres de la famille présents pour la cérémonie funéraire. Que se passe-t-il donc dans cette maison ? Le vieil homme a-t-il vraiment été poignardé par un cambrioleur ? Une histoire encore une fois haletante et plutôt complexe, superbement menée par l’auteur. Le volume finit par un petit bonus de quelques pages dans lequel l’auteur nous parle du temps qui passe pour le héros, de ses possibles futurs projets pour lui. Ce manga continue sur sa lancée et ne nous déçoit absolument pas. La lecture est très agréable et fait passer un bon moment en compagnie de tous ces esprits, ces rites et ces traditions. Au travers d’un dessin soigné, l’auteur réussit à mener un récit empli de magie et de sentiments. L’oeuvre est distrayante tout en restant éducative, puisque encore une fois, on en apprend un peu sur les divers us et coutumes japonais. Enfin, et c’est une bonne initiative de la part de l’auteur, on en apprend un peu plus sur le passé de Ritsu et sur sa manière d’avoir fait la part des choses avec les esprits. Ce manga, frais, mélancolique, captivant, réussit au travers de ce quatrième volume à confirmer que c’est une série vraiment immanquable en cette année 2006, et il serait vraiment dommage de s’en priver.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'