Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Le Jeu du chat et de la souris #2

Le Jeu du chat et de la souris

MangaGate :
Kyoso wa cheese no yume wo miru
Internautes (3):
Manga / Yaoi 16 à 18 ans
Genre : Homosexualité / Romantique
Auteur(s) : Setona MIZUSHIRO (Mangaka)
Editeur : Asuka
Début de parution française : 2006
Dernière sortie enregistrée : Le Jeu du chat et de la souris T. 2 le 26 novembre 09
Prix unitaire : 7.95 €

Fiche de lecture Le Jeu du chat et de la souris

Tompopo

Présentation

Le Jeu du chat et de la souris est un yaoi de Setona Mizushiro publié en 2006. D'abord prévu pour être un oneshot, le premier tome (élu meilleur moriawase de l'année 2008 aux Japan Expo Awards), a été suivi d'un second paru en 2010. La critique et les lecteurs s'accordent généralement pour dire que ce yaoi est l'un des meilleurs du genre.

Même si l'intrigue parle d'une relation homosexuelle, le manga met en scène, avant tout, une histoire d'amour tumultueuse et déchirante. Setona Mizushiro brouille les codes du yaoi en mettant à mal certains stéréotypes conventionnels : féminisation à outrance des héros, aspect fleur bleue...Les fans de boy's love adoreront.

Avec Le Jeu du chat et de la souris, l'auteur a voulu créer "une histoire d'amour violente et érotique", et c'est réussi.

 

Histoire

Kyouichi est un homme marié au caractère indécis et passif, qui a plusieurs fois trompé sa femme. Un jour, il recroise dans la rue Imagase, un ancien camarade de classe qu'il avait perdu de vue. Ce dernier s'avère être un détective privé embauché par la femme de Kyouichi, chargé de prouver ses infidélités. Mais Imagase lui propose un marché. Il ne dira rien à la jeune femme à une condition : son corps. C'est ainsi que va naître une relation ambigüe entre les deux hommes.

Traitement du scénario et personnages

Setona Mizushiro ébranle le schéma classique de l'histoire d'amour romantique, mais ne tombe pas non plus dans l'excès inverse qui serait de ne montrer qu'une sexualité bestiale. Ici, les personnages ont des réactions profondément réalistes, et la démonstration de leurs sentiments implique une dimension tragique qui affecte directement le lecteur. L'amour et le désespoir forment un couple inséparable.

Car Imagase fait preuve d'une ténacité incroyable : iamoureux de Kyouichi depuis le lycée, il sait pourtant qu'une relation est impossible puisque ce dernier est hétérosexuel. Le jeune homme est victime de ses propres sentiments, qu'il n'arrive pas à contrôler. Jaloux maladif, tourmenté et passionné, c'est un personnage comme on en voit peu et auquel on s'identifie très vite.

Kyouichi à côté semble plus fade, mais il est tout aussi crédible et travaillé. Il se laisse porter par la vie, par les autres. Il a pourtant, de prime abord, l'allure du mari idéal : sérieux, gentil et complaisant.

Mais au fil des deux tomes, les héros évoluent nettement. Kyouichi se prend en main et s'affirme jusqu'à dominer Imagase, alors que celui-ci était pourtant la forte tête du couple. Imagase va lui devoir affronter les tourments qui le rongent et lui consûment l'âme, pour espérer prétendre à une vie heureuse ou juste sereine. Encore une fois, Le Jeu du chat et de la souris n'est pas qu'un yaoi ; c'est un manga unique, emprunt du style magnifique de Mizushiro.

Ce qui ne signifie pas que l'oeuvre est exempte de défauts. Certains ressorts scénaristiques semblent trop forcés, comme les rencontres fortuites dans la rue qui se multiplient, toujours par hasard. Ou bien la répétitivité des actions des jeunes hommes, en particulier dans le second volume, qui pourra lasser le lecteur.

Fait suffisamment rare pour être signalé : il y a aussi des personnages féminins dans ce manga consacré à l'amour entre hommes. Même si elles apparaissent comme des rivales, elles ne sont si diabolisées ni sacralisées.

Dessins

Mizushiro est au sommet de son art, avec des traits fins et épurés ; bien que les héros ressemblent à ses anciens personnages, Imagase et Kouichi étant pourtantplus âgés. Un dessin simple mais agréable, qui exprime avec talent la douleur comme l'indifférence.

Les scènes de sexe sont explicites et sensuelles mais jamais vulgaires. Les phrases "stupides" qu'on lit souvent dans ce type de manga nous sont épargnées. Reste que le lectorat visé est prioritairement féminin.

 

 

Bref, il est difficile de rester indifférent en lisant les deux tomes du Jeu du chat et de la souris. On souffre, on vit à travers ces personnages terriblement humains qui peuvent rappeler notre propre vécu. Imagase en particulier est adorable et charmant dans son rôle d'amoureux malheureux qui dissimule son désespoir sous un cynisme agressif.

Ce manga est fort et délicat, à l'instar des précédents de Mizushiro. Les personnes réfractaires au boy's love pourront aimer s'ils mettent de côté leurs pressentiments. Mais nous pouvons juste lire ce manga comme une histoire d'amour banale, puissante, et romantique.

 

 

 

 

Avis des lecteurs de Le Jeu du chat et de la souris (Manga)

C super bien, mais si tu te fais prendre par t parents en le lisant t mort ^^

missvampire Signaler un abus ?

J'ai vraiment adoré il est différent des autres yaoi il est plus mature vraiment je le conseille.

bubulle Signaler un abus ?

je n'ai pas lu ce yaoi mais la fiche donne vraiment envie !!!

nikki01 Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Le Jeu du chat et de la souris ?

Vous avez aimé Le Jeu du chat et de la souris ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Le Jeu du chat et de la souris et couvertures Le Jeu du chat et de la souris


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries