Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Le Loup d'Hinata volume 1

Trent
Le Loup d'Hinata #1
Date de sortie : 20 février 07
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
1863, rien ne va à Kyoto : les fiefs de Chôchu et Dôshu attaquent depuis des années la population, prétextant une punition divine… puisque selon eux, le Shogunat serait infidèle à l’Empereur ! Tous ceux qui tentent de les arrêter meurent les uns après les autres. Mais un shisengumi, force policière spéciale composée de samouraïs et de paysan et loyale envers l’Empereur, décide alors d’aider le fief de Aizu à arrêter ces massacres. Jusqu’au moment où ils découvrent que leur propre chef ne se bat pas réellement pour le Shogunat, ni pour sauvegarder l’indépendance du pays face aux invasions étrangères. Commence alors une lutte infernale pour nos héros…

C’est un thème maintes fois vu et revu que Saitoh Misaki nous propose. Difficile d’être innovant voire intéressant sur cette période clé du Japon qu’est le Bakufu tant elle a été traité par d’autres. Des grands noms du manga ont déjà ajouté leur pierre à un édifice … qui commence à lasser. Las de la guerre entre Ronin et Shinsengumi qui fait rage à Kyoto, le lecteur ne recherche rien de bien captivant dans ce premier tome de Hinata. Et c’est fort heureusement, car ce premier tome laisse une amère impression. Très peu d’action et des personnages trop stéréotypés, le mangaka Misaki déçoit un peu avec ce premier tome. Il est vrai que l’auteur tente d’apporter un regard nouveau sur cette période du Japon, en se focalisant sur les luttes internes et la vie du Shinsengumi. Il privilégie l’historique et les faits réels aux combats spectaculaires que l’on peut retrouver dans d’autres séries traitant ce sujet. Cette approche présente peu d’intérêt pour un lecteur français qui attend davantage de sabre que de discussions politiques de la part de ces samouraïs. Un fond décevant mais une forme attractive. Le trait de Misaki porte véritablement ce manga et sa maîtrise du dessin impose un certain respect. L’adaptation de l’éditeur Kami est globalement de bonne facture, la traduction et la mise en page sont de qualité, cependant la qualité de l’impression pourrait sûrement être améliorée. Le premier tome d’Hinata est un peu mou et l’on espère sincèrement que l’action et la fluidité sera davantage présente dans le second. La forme est un plaisir, on attend le fond.

Critiques Le Loup d'Hinata volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'