Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Le pays des cerisiers volume 1

Trent
Le pays des cerisiers #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :
Hiroshima, 1955, comment vivre normalement, comme une jeune fille, en ayant été témoin de tant d'horreur ?
C'est sur cette interrogation que l'on ouvre "Le pays des cerisiers", récit poignant et lyrique sur la nécessité de se reconstruire et de s'apercevoir que la vie vaut quand même la peine d'être vécue…
Prix Tezuka de la Culture, section manga en mai 2005, au Japon.


La collection Made In de Kana ne cesse d'étoffer son catalogue de séries d'auteurs souvent inconnus, mais à la justesse et la sensibilité à milles lieues d'un Naruto ou d'un Kyo. Avec ce nouveau one-shot de Fumiyo Kouno, l'éditeur français ajoute une pierre intéressante à son édifice. Ce one-shot s'intéresse à un thème presque tabou dans nos civilisations occidentales : celui de l'explosion atomique d'Hiroshima. La mangaka met en scène des jeunes femmes dans leur vie quotidienne, (à deux époques différentes, 1955 pour la première partie et 2004 pour la seconde partie) qui doivent vivre avec ce passé douloureux, affrontant la douleur, les souvenirs et ... les conséquences de l'explosion qui a fait plus de 340 000 morts. Ces femmes sont extraordinairement humaines, simple et réalistes. Avec des préoccupations tout à fait modeste centrées sur leur famille, leurs proches, ces jeunes femmes pourraient tout à fait avoir existé. Pas de mental d'acier ou de miracle médical, juste la dure réalité et cette nécessité de vivre avec l'horreur ancré dans leur mémoire. Le dessin est à l'image des personnages: simple. Peu de fioritures ou de traits compliqués, le style presque crayonné ou "brouillon" accentue cette sensation de modestie. Un témoignage de vie poignant de réalité, qui se laisse lire avec plaisir. Seule petite ombre au tableau, 10euros pour 98pages... mais la qualité de la traduction (avec plein de petites anotations), de l'impression et de l'adaptation les valent bien. Une série destinée à un public mature et qui saura toucher même les plus insensibles.

Critiques Le pays des cerisiers volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'