Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Le Prince des Ténèbres volume 3

Le Prince des Ténèbres #3
Date de sortie : 12 novembre 09
Prix : 6.50 €
Note du volume 3 :

Visé par plusieurs tirs au pistolet, l'énigmatique Inukaï en ressort curieusement indemne. Andô, qui a assisté à la scène, s'interroge sur ce phénomène qui dépasse l'entendement. Remarquant la présence du patron du "Duce" sur les lieux, il se demande aussi quel lien unit cet homme au chef des Grasshopper. Se retrouvant coincé par la foule, Andô fait alors face à celui qu'il considère désormais comme son ennemi. L'heure de la confrontation aurait-elle déjà sonnée ? Ce troisième volume du Prince des Ténèbres marque la rencontre tant attendue en Andô, le lycéen idéaliste, et Inukaï, le charismatique chef d'une mystérieuse organisation politique… Un rendez-vous à ne pas manquer !



Alors que le plan d'Inukaï semble se dérouler à la perfection, Andô intervient pensant sauver le leader des Grasshoppers, mais finit par se rendre compte que tout était prévu et que ce dernier ne craignait rien. Cet événement va déclencher le moment attendu de cette série : la rencontre entre les deux protagonistes.

Une rencontre assez étonnante surtout du point de vue d'Inukaï, car on se demande assez comment il a pu s'intéresser à Andô sachant que c'est seulement ce dernier qui s'est intéressé à lui. On peut supposer que cela s'est effectué au travers de ses alliés comme le mystérieux propriétaire du Duce, qui s'avère être la personne qui a commandité l'assassinat d'Andô, avant de se rétracter dans le volume précédent. Toutefois, alors que cette tentative était surtout un test pour mesurer le pouvoir d'Andô et voir s'il peut menacer Inukaï avec ce pouvoir, son avis change radicalement lorsque notre héros gâche les plans des Grasshoppers.

Heureusement, la rencontre entre Andô et Inukaï s'avère plus amicale que prévue, ce dernier voyant dans le jeune homme, certes un ennemi, mais aussi et surtout un garant du combat qu'il mène. Une relation étrange qui pourrait s'avérer intéressante si elle s'avère bien développée.

Ce volume ne s'arrête pas là puisque l'on continue à'assister à la lutte entre Inukaï et la modernisation de la ville, symbolisée par l'entrepreneur américain, M. Anderson. Il en ressort d'ailleurs un ton légèrement nationaliste, les Grasshoppers se plaignant que le pays soit "vendu à des étrangers" et dont l'ennemi, symbolisé par Anderson, apparaît comme un raciste traitant les japonais de "jaunes" ou de "face de citrons". Autre archétype, mais dans une autre voie : le fils d'Anderson, caricature du fan de la culture japonaise qui va se lier d'amitié avec Andô. On peut même trouver encore cela plus étonnant quand celui-ci avoue avoir une mère japonaise. Il va falloir que les personnages se dévoilent un peu plus car là on nage un peu dans l'incompréhension, en plus du cliché bien ringard des deux images opposées de l'américain typique que les manga renvoient en général.

Un peu d'action vient se joindre à l'histoire, marquée par la contre-attaque d'Anderson face aux tentatives des Grasshoppers pour le discréditer. Ce dernier (on le suppose) envoie un assassin faire le vide dans les rangs des hommes d'Inukaï. Un assassin qui ne tardera pas à croiser la route d'Andô, d'ailleurs, mais Inukaï veille sur son ennemi. On notera au passage le style de cet assassin, son design qui tranche avec le style sérieux et parfois sombre, comme en témoigne le final très glauque mais réussi de ce volume. Un peu comme si l'auteur hésitait encore entre un ton adulte et un ton plus jeune, entre l'esprit seinen ou shônen. Un choix étrange mais pas choquant pour autant, qui interpelle tout de même.

Au final, l'intrigue se dévoile quand même en grande partie dans ce 3ème volume. Les auteurs mènent bien leur histoire et lui donnent un style assez unique, partagé entre deux tonalités différentes qui s'entremêlent. Le meilleur moment restant la rencontre entre Inukaï et Andô, pleine de promesses ; tout comme la lutte que livrent les Grasshoppers et qui fait un peu oublier la famille Anderson (père et fils) de par son côté très cliché et de ce fait plutôt ridicule.

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'