Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Les dessins de la vie #1

Les dessins de la vie

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Shojo -12 ans
Genre : Vie quotidienne
Auteur(s) : Hirosuke KIZAKI (Mangaka)
Editeur : Soleil
Début de parution française : 2006
Dernière sortie enregistrée : Les dessins de la vie N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Les dessins de la vie

Shinobu

Un manga qui vaut le détour. Il est vrai qu'Hirosuke Kizaki n'est pas vraiment connu puisse qu'il a laissé à sa mort des "oeuvres inachevées" c'est-à-dire qu'il s'arrêtait toujours de dessiner dès la parution du premier volume de la série. Cependant cette oeuvre très profonde est légère et "pure" et on sent que Kizaki a mis une part de lui à la réaliser.

Scénario

MOI, NEMU, 13 ANS, DESSINATRICE DE MANGA Nemu est un petit brin de femme virtuose du dessin. Elle se consacre exclusivement à sa passion : dessiner des manga. Timide, voire effacée, elle doit franchir le pas et rencontrer des professionnels pour commencer une carrière. Mais la route est longue et difficile avant de pouvoir réaliser son rêve : devenir Mangaka ! Avec « Les dessins de la vie », découvrez les coulisses du monde de la bande dessinée japonaise à travers un album unique, capable de séduire les plus réfractaires aux manga. Le travail en studio, l’importance des « maîtres » sur leurs assistants, les premiers pas d’une apprentie mangaka, le rythme harassant lié aux parutions en magazine… toutes les anecdotes sont vraies, au détail prés, portées par un trait sensible et émouvant. Le scénario est bien construit, et on suit Nému avec plaisir d'autant plus que cette jeune fille est introvertie et très timide. Le parcours pour devenir mangaka est assez bien dépeint et on constate que ce milieu est rude malgré le fait qu'on n'en est qu'au premier volume. Grâce aux parents de Nému, on prend conscience du risque à vouloir être mangaka puisque ce métier est "instable" tant qu'on n'a pas percé en tout cas. De plus la question de M.Goro sur la raison qui pousse Nému à vouloir être mangaka fait aussi réfléchir sur les motivations de certains qui étaient peut-être "pures" à la base mais qui se corrompent au contact du milieu (le rendement etc.). Un scénario qui fait réfléchir et qui montre la réalité d'un travail méconnu. Une oeuvre où sentiments et interrogations sont bien rendus.

Graphisme

Le graphisme est vraiment simple et léger. On apprécie nos personnages à l'allure de chats. Leurs sentiments sont bien dépeints. On reconnait les protagonistes et on s'y attache. Les traits sont simples mais les décors sont travaillés et vraiment présents. Il est à noter qu'il n'y a eut aucune retouche au niveau des dessins sauf pour ce qui est des dialogues qui sortaient des bulles. C'est pour cette raison que les calligraphies originales, les noms de magasins et de restaurants, ainsi que le nom de l'école sont restés en japonais (heureusement les clés de lecture aident à la compréhension des détails). C'est un véritable respect du travail d'Hirosuke Kizaki qui est vraiment impressionnant.

Ambiance

C'est léger, fin et agréable. On sort apaisé de cette lecture qui n'est pourtant ni larmoyante, ni attendrissante puisqu'elle dépeint des réalités souvent dures. Mais on apprécie la tournure que donne l'auteur aux événements. L'ambiance accompagne bien le graphisme et nous fait plonger dans un univers où il fait bon d'avoir une amie comme Nému qui est vraiment pure et innocente ^^

Personnages

Nému est le personnage principal, elle désire devenir mangaka et pour se faire amène ses croquis à Reiko Itoh une shojo mangaka célèbre. Cependant elle n'ose pas sonner chez cette dernière et laisse tout simplement l'enveloppe avec son prénom dans la boîte aux lettres. Nému est introvertie et très timide, tout le contraire de sa cousine Tama qui est vraiment vive et énergique. Tama encourage sa cousine à montrer ses dessins pour qu'elle soit célèbre et qu'elle réussisse dans la voie qu'elle s'est choisie. Pour se faire elle organise une rencontre entre M.Goro, un mangaka (dont les oeuvres ne sont pas très connues) et Nému. Cette rencontre sera vraiment très importante pour Nému, surtout au vu de la question de M.Goro (pourquoi veut-elle être mangaka?). Nému s'attache d'ailleurs beaucoup à cet homme qu'elle souhaite revoir de tout son coeur. Vous l'aurez compris, les relations entre les personnages sont approfondies, on table plus sur le vécu et le ressentit que sur le paraître (surtout Nému et M.Goro) et on suit l'évolution de chacun au contact les uns des autres.

Originalité

Le titre original de l'oeuvre est Shojo Nemu. Or le terme shojo, connu plus particulièrement en France pour désigner le genre manga pour filles, signifie réellement jeune fille ou petite femme. Nému se rapporte lui au prénom de l'héroïne. Ce dernier se réfère aux "nemu" qui sont des découpages rapidement croqués mais intégralement dialogués qui précèdent l'élaboration définitive des chapitres de manga entre les éditeurs et les mangaka. On constate donc le jeu de mot entre les nemu de shojo manga et la vie de notre petite Nému qui désire devenir apprentie mangaka.

Avis des lecteurs de Les dessins de la vie (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Les dessins de la vie ?

Vous avez aimé Les dessins de la vie ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Les dessins de la vie et couvertures Les dessins de la vie


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Les dessins de la vie
Galaxy Express 999
One piece
Princesse Mononoké
Naruto
Bleach
Fruits Basket
Nana
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries