Vous aimiez Princesse Saphir et connaître la suite de son histoire vous intrigue? Ce manga est pour vous, voici Les Enfants de Saphir. Ces enfants que le destin a séparé ont tout deux un caractère fort. De plus, leur attitude face à certaines situations nous enseigne quelques leçons sur la vie faisant ainsi passer le message véhiculé par l'auteur.
Princesse Saphir ainsi que son mari le prince Frantz sont quelques peu relégués au second plan dans ce volume puisqu'on suit surtout les péripéties de Violette à la recherche de son frère. Les différentes personnes qu'elle rencontre la font évoluer et créent de la diversité dans le scénario.
Les dessins de Osamu Tezuka sont fin et épurés. On a devant les yeux des dessins frais qui débordent de vie, accompagnés d’une mise en page dynamique et entraînante ainsi que d'une réelle perception de mouvements. En effet, Tezuka arrive à insuffler de la vie à ses personnages, puis les met en scène de manière réussie.
Il y a pléthore de personnages qui tous autant qu'ils sont présentent beaucoup d'intérêt. En effet, de la plus éphémère des illusions jusqu'au plus puissant ennemi, tous ont un rôle à jouer, chacun mettant leur pierre à l'édifice qu'est le scénario de cette oeuvre. Cependant ceux qu'on suit sont bien entendu Violette et Daisy (et ce parallèlement) puis Papi la biche qui a élevé Daisy ainsi qu'Emeraude, jeune fille qui est le chef des gitans et que Violette rencontrera dans sa quête. Tout ces protagonistes manifestent un esprit d'abnégation impressionnant, ce qui leur permet de faire face aux difficultés. Une bonne leçon pour nous aujourd'hui.
On peut parler d'une certaine originalité de l'oeuvre déjà au niveau de l'histoire qui nous est proposée, Saphir a effectivement des jumeaux et au vu de la disparition d'un des deux les parents ont pourvu en palliant à cette disparition avec leur second enfant. Nous trouvons un manga à l’histoire cohérente, l'ensemble nous étant proposé sur un ton humoristique des plus appréciables. De plus, Osamu Tezuka fait preuve d’un grand sens de l’autodérision en s’insérant dans sa bande dessinée et en se donnant un rôle particulier.
On va bien au-delà de la simple recherche d'un être aimé car ce manga est rempli de leçons de morale certes utiles à Violette dans sa recherche mais qu'il serait bien d'appliquer à la vie de tous les jours pour l'améliorer quelque peu. De plus on est en présence d'un récit intéressant qui ne tombe pas dans les extrêmes mais nous touche par sa simplicité.