Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Life volume 15

Life #15
Date de sortie : 10 novembre 10
Prix : 6.50 ̈́ €
Note du volume 15 :
Le vent tourne pour Manami. Après bien des manipulations, la classe semble ne plus croire en l'innocence de la fille trop gâtée du puissant monsieur Anzai. Pour Ayumu, ce changement soudain a de quoi surprendre. A peine ose-t-elle y croire…. Les longs mois de persécution sont bien difficiles à oublier. La nouvelle donne ne fait néanmoins pas que des heureux. Mlle Toda, trop attachée à Katsumi pour le perdre, s'est désormais compromise auprès de Manami. Sera-t-elle sa prochaine victime expiatrice ?

Ce quinzième volume continue dans la foulée du précédent et comme on avait pu le deviner marque le début de la fin pour Manami. S'en prendre à Hatori à été le coup de trop. Ainsi, bien que Manami ne soit pas du tout mêlée au plan de Mlle Toda, cette "faveur" qu'a tenté de lui faire son professeur afin qu'elle garde le silence s'est retournée contre elle.  En effet tout le monde pense désormais que la fausse anti-sèche est son oeuvre. De plus, la mauvaise ambiance qui règnait dans la classe finit par exaspérer les derniers élèves qui vont saborder le contrôle. Le mouvement n'est d'ailleurs pas loin de toucher l'école toute entière. Suenobu dépeint d'ailleurs la scène dans le sens d'une libération générale voir d'une révolte qui tente de se propager

On finirait presque par avoir de la pitié pour Manami, innocente dans cette affaire bien que responsable et qui se retrouve seule contre tous. Pire que tout, elle ne peut cette fois-ci se dédouaner en faisant porter le chapeau à Mlle Toda, personne ne pouvant croire que leur professeur principal soit mêlé à ce genre d'acte. Sentant le vent tourner, ses camarades changent rapidement de camp se moquant ouvertement de leur ancien "chef". Une seule solution reste, forcer son professeur à intervenir grâce au chantage mais dévoilant par la même occasion le visage angélique qu'elle avait su préserver auprès d'elle jusqu'ici. Mis au pied du mur et effrayée par Manami, Mlle Toda va devoir faire un choix grave.

De son côté, Ayumu se réjouit de ce changement et pense enfin voir la fin de son calvaire. Reste qu'en dépit de cette prise de conscience des élèves, aux yeux des autres professeurs, Hatori est déjà jugée coupable de tricherie. Là encore, Suenobu en profite largement pour critiquer à nouveau un corps professoral borné et empli de préjugés qui se retrouve beaucoup dans l'apparence des enseignants grotesque dans leurs traits et leur style.

La longue traversée du désert semble être terminé pour Ayumu et ce quinzième tome semble porter le coup final à Manami. Prise dans ses derniers retranchements elle devient tour à tour effrayante et pathétique. Comme d'habitude, l'histoire avance très peu. On avance très vite, l'auteur abusant de cases larges. L'histoire connaît pourtant de sérieux changements et la fin semble porter un couperet final aux exactions de Manami mais qui sait ce qu'elle peut encore nous réserver. Si la série a peu à peu perdu de sa force de départ, ce volume fait plaisir à voir, tant ce retour de bâton pouvait être âprement attendu par les lecteurs.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'