Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Life volume 4

Vyse Skern
Life #4
Date de sortie : 15 janvier 09
Prix : 6.50 €
Note du volume 4 :

Katsumi continue de harceler Ayumu. Après sa vie de lycéenne, c'est à sa vie privée qu'il s'attaque en parvenant à pénétrer chez elle, sous couvert de cours privés. Comment Ayumu parviendra-t-elle à échapper à ce pervers à l'esprit tordu? Comme si cela ne suffisait pas, Ayumu s'attire les foudres de Manami, qui s'apprête à déverser sur son ancienne amie un flot de mauvais traitements.



 Alors que le tome 3 augurait un net espoir pour Ayumu, celui-ci fait tout retomber dans les ténèbres. Et il faut avouer que ce tome est particulièrement dur et sombre. Ayumu paie pour avoir pris le parti d’Hatori, absente d’ailleurs de ce volume. Tout se désagrège autour de l’héroïne jusqu’à sa vie privée à laquelle Katsumi entend bien prendre part en enjôlant la mère d’Ayumu par son aspect doux et amical mais hypocrite.

Tout ce volume se concentre donc sur le mauvais traitement que va subir Ayumu et qui se traduit par une violence psychologique, puis physique, forte que l’auteur retranscrit toujours très bien. Même si elle est parfois un peu caricaturale sur les expressions de certains personnages, le malaise et l’horreur  des situations sont presque palpables. Keiko Suenobu manie très bien l’ambiance pessimiste et les scènes chocs qui s’enchaînent tout le long du récit. On se retrouve presque aussi perdu et désemparé qu’Ayumu dans le rôle du spectateur passif, impuissant face à tel comportement de la part des tortionnaires aussi absurde qu'injustifié. On ne peut non plus s’empêcher de se révolter face à ses mauvais traitements mais aussi face à la passivité de l’héroïne qui n’arrive pas à se défendre et justifier son comportement devant ceux qui pourraient l’aider comme sa mère. La terreur et le désespoir la gagne et l’entraîne dans une spirale destructrice dans laquelle elle tentera péniblement d’en sortir en se scarifiant à nouveau.

Une situation explosive que va accentuer, en parti malgré lui, Katsumi et qui va clore ce volume vers une scène dramatique qui n’augure rien de bon pour Ayumu. Le volume 5 s’annonce tout aussi éprouvant en espérant quand même que Keiko Suenobu fasse un peu évoluer l’histoire et ne continue pas sur une suite de maltraitance. Non qu’elle s’y prenne mal, c’est surtout qu’elle le fait sans doute trop bien mais voir l’héroïne encore plus s’enfoncer et subir des sévices pourrait à force lasser. Heureusement, elle a su maîtriser jusqu’ici très bien son récit et on ne peut qu’espérer une suite aussi terrible et passionnante que les 4 premiers tomes.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'