Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Life volume 9

Life #9
Date de sortie : 12 novembre 09
Prix : 6.50 €
Note du volume 9 :

Après l'incident de l'hôpital, Ayumu attire la sympathie au lycée . Ceci complique la vie de Manami, qui a davantage de mal à rallier le plus de monde possible dans son camp. Pour pallier à ce problème, elle invente un nouveau stratagème en vue d'attirer l'attention sur elle. Ayumu sera-t-elle la seule victime des manigances de Manami. Cela reste à voir…



Suite et fin de l'épisode de l'usine désaffectée pour nos héroïnes, qui s'en sortent sans trop de dégâts. Sorties de ce cauchemar, elles peuvent enfin envisager de se reposer surtout que l'événement a su attirer la sympathie croissante des membres de la classe envers Ayumu, bien que certains viennent surtout se nourrir de commérages. Notre héroïne renverra d'ailleurs bien vite ces chercheuses de ragots ailleurs. Un passage qui permet de voir que celle-ci a su se renforcer face aux épreuves et affiche désormais un caractère plus affirmé.

Ce vent favorable ne sera bien évidemment pas du goût de Manami qui va s'arranger pour que la piste, au travers de sa relation avec Akira, ne remonte pas à elle. Par contre, la scène montrant la manière dont elle se débarrasse de son amant manque de crédibilité et possède même un style comique (involontaire ?) vieillot et qui gâche cette partie de la transition. Elle va même jusqu'à tirer profit de cette situation pour se faire, une fois de plus, plaindre et réconfortée par ses camarades, elle aussi.

Autant dire que ce volume frustrera encore une fois le lecteur quand on voit Manami jouer les victimes au détriment d'Ayumu et maintenant d'Hatori également. Elle va de nouveau s'évertuer à enfoncer celles-ci suite au regain de sympathie qu'elles ont acquises. C'est d'autant plus frustrant que les deux jeunes filles tombent dans le piège très facilement. Toutefois, la bonne foi de Manami commence à être très légèrement remise en cause. Si cela peut paraître anecdotique, voit-on là un signe qui pourrait se retourner contre elle plus tard ?

L'auteur nous refait donc le coup de la domination de Manami, ce qui devient un peu lassant surtout que finalement, l'histoire avance peu et est entièrement centrée sur ses machinations, mais sans en révéler le final qui sert de cliff pour le tome 10. Si cela a le mérite d'impliquer le lecteur dans le récit, de lui  donner envie de faire passer par la fenêtre cette manipulatrice grâce à une bonne mise en scène (exception faîte du passage mentionné plus haut), il faut avouer qu'on aimerait que cela se développe sous un autre angle par la suite, car la série est loin d'être finie. Si Keiko Suenobu répète ce schéma jusqu'à la fin, on risque de finir par s'endormir maintenant que le choc de départ est passé.

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'