Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Life volume 20

Vyse Skern
Life #20
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 20 :

Remise de la blessure reçue lors de son altercation avec Manami, Ayumu renoue avec son quotidien. Mais cet incident l'ayant profondément marquée, elle décide de porter plainte. Manami, que son père tente de protéger coûte que coûte, parviendra-t-elle encore une fois àéchapper à toute sanction ? Ayumu prend courageusement sa vie en main, et ce malgré le déménagement forcé de Miki, dont le père doit subir une intervention chirurgicale.



Fin des mésaventures d'Ayumu qui voit enfin sa situation se calmer. Malheureusement, celle-ci doit faire face à une dernière épreuve, le départ de son amie Miki. Un départ très dur pour l'héroïne car Miki incarnait celle qui avait su l'aider à remonter la pente et affronter ceux qui la faisait souffrir. Ce dernier tome va donc pour beaucoup se consacrer aux adieux des deux jeunes filles, Ayumu tentant à sa manière de soutenir à celle qui lui a tant apportée durant les pires moments du la série. Néanmoins, ce départ tend également à souligner l'évolution de l'héroïne. Celle-ci n'a désormais plus besoin de son amie pour avancer et être forte et qu'en dépit de cette séparation, leur amitié demeure. Une manière pour l'auteur de terminer même cette partie sur une note positive.

En effet, comme on pouvait s'y attendre, Life se termine pour pratiquement tous ses personnages bien apportant à chacun une conclusion même si elle peut s'avérer courte pour certains. Ayumu va ainsi régler ses comptes soutenue par sa mère et Sonoda. L'auteur nous réserve même une ultime confrontation avec Manami avant que celle-ci poursuive sa voie qui se conclut sur une touche pour elle aussi plutôt optimiste. Si tout ne finit pas bien, une lueur d'espoir est soulignée pour chacun d'entre eux laissant une fin assez ouverte dans le domaine mais qui n'empêche pas le récit d'avoir une conclusion en bonne et due forme et qui vient donner au titre de l'oeuvre tout son sens.

Le style de l'auteur n'a pas changé pour ce dernier tome bien que la qualité de ses dessins ait été revu à la hausse ainsi que la longueur de ce volume. Il valait mieux étant donné que le rythme de l'histoire est resté le même, rapide, faisant la part belle aux illustrations et à l'action et sans ses pages supplémentaires la conclusion aurait pu perdre en clarté.

Une conclusion optimiste à l'image de l'évolution de son personnage principal. Si le récit se lit toujours aussi rapidement, Keiko Suenobu l'a rallongé afin de lui donner une fin logique et donc prévisible mais globalement réussie. A noter un interview de l'auteur en conclusion sur la série et qui apporte un éclairage intéressant dessus.

 

 

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'