Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Lineage Saga volume 1

Trent
Lineage Saga #1
Date de sortie : 23 juin 05
Prix : 6.90 €
Note du volume 1 :
Après des centaines d’années de règne, Waïlam, l’empereur de Walvalia, seul capable d’invoquer les dieux tutélaires qui lui garantissent la victoire dans les batailles, se meurt.
Sa fille n’a pas hérité de ses pouvoirs : la paix au sein de la confédération est menacée.
Mais sur la petite planète Emyülle, une femme est parvenue à préserver un secret vieux de cinquante ans : elle a autrefois mis au monde l’enfant de Waïlam…


Scénario

Très tourné vers le fantastique, le scénario de ce manga fait d'avantage penser à celui d'une BD franco-belge que ce que l'on a l'habitude de voir dans le paysage manga en France. Akihiro Kimura nous entraîne dans une histoire de confédération galatique, de roi centenaire capable d'invoquer les dieux et de batailles inter-sidérales. Cela fait du bien de voir tant de renouveau et même si le scénario paraît classique pour tout amateur de SF, je ne doute pas que Lineage saga saura trouver son public parmi les lecteurs de manga.

Graphisme

Le dessin est assez épuré, les décors peu nombreux et l'on remarque que Akihiro Kimura n'est pas un grand amateur de jeux d'ombres époustouflants. Cependant les personnages sont soignés et le chara-design assez classique colle parfaitement bien à l'ambiance du manga. Le découpage est savamment utilisé par le mangaka pour donner du sens aux vignettes, très dynamique aussi, il nous aide à nous immerger dans cet univers nouveaux. L'adaptation de Ki-oon est une nouvelle fois un sans-fautes tant au niveau de la mise en page que de la traduction, c'est du tout bon ;)

Ambiance

Le scénario est assez simple pour nous permettre de nous plonger assez rapidement dans l'univers de Lineage saga : un monde instable au bord de la guerre qui sait séduire par l'humanité des personnages. On accroche assez vite et l'on se plait à regarder ce monde au bord de la ruine, sorte de calme avant la tempête. On ne peut s'empecher de faire un parallèle avec Star Wars : un vieil homme qui vient chercher un jeune garçon vivant seul avec sa mère, unique espoir de la galaxie sur une planète désertique... qui a dit Episode I ?

Personnages

Les personnages sont très intérressant dans Lineage Saga, même si certains sont trop stéréotypés à mon goût. Le vieux Raüm tient tellement d'Obiwan Kenobi que cela fait un peu sourire : une fidélité inconditionnelle à ses convictions, une force sans égal et une sagesse rare, ajoutez à cela la petite barbe grise et le clin d'oeil est presque parfait.
Mais c'est bien Rhafi qui attire le plus l'attention, un homme de 45 ans dans le corps d'un jeune homme, ce personnage saura étonner par sa maturité et par certains de ses choix (je ne vous en dis pas plus). Dommage que les méchants soient... juste des méchants : moches, stupides, avides de pouvoir et sans pitié...

Originalité

Même si le scénario peut paraître assez classique pour le monde de la SF, il faut bien avouer que dans le domaine du manga, à quelques rares exceptions près (Nausicaa, Visions d'Escaflowne), on n'avait pas vu une telle ambiance, un tel cadre. C'est très appréciable et cela montre une nouvelle fois la capacité de Ki-oon d'innover.

Une série qui fait du bien dans le paysage manga en France, novatrice, elle arbore une sensibilité que l'on retrouve surtout dans le Franco-belge ou la SF. Une petite série qui n'a pas à rougir, reste à voir si elle deviendra une grande série dans les mois à venir avec la sortie des deux derniers volumes.

Critiques Lineage Saga volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'