Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Lost Brain volume 1

Vyse Skern
Lost Brain #1
Date de sortie : 10 septembre 09
Prix : 6.90 €
Note du volume 1 :

On peut vraiment contrôler les gens en les hypnotisant ? Un lycée stupide, des camarades imbéciles. Ren Hiyama, un génie dépité par la réalité absurde du monde quotidien, décide de changer les bases mêmes de la société. Pour y parvenir, il commence à s'intéresser à l'hypnose, une technique au pouvoir sans limite qui lui permettra de plonger dans les tréfonds de l'âme humaine.



La première chose qui frappe à la lecture de Lost Brain, c'est sa ressemblance plus qu'évidente avec Death Note. Déjà, on a un héros similaire tant sur le plan physique que sur le plan psychologique (manipulateur et brillant). La seule différence vient du fait que Ren Hiyama est ouvertement méprisant dès le départ, même si par la suite, pour ne pas éveiller les soupçons, il deviendra bien plus affable. Son but est aussi fortement similaire dans le sens où il veut changer la société et cela même au mépris de la vie humaine. Sauf qu'au lieu d'utiliser un moyen surnaturel, celui-ci va maîtriser l'hypnose afin d'assouvir ses plans.

Dans sa lutte, il va vite se retrouver confronté à Itsuki Kuonji, celui-là même qui lui a fait découvrir l'hypnose. Sous son apparence de simple thérapeute au style particulier, Itsuki Kuonji est également un brillant consultant pour la police, mais très peu connu car agissant souvent dans l'ombre. Toute ressemblance avec L de Death Note n'est certainement pas fortuite non plus.

Ces points communs sont évidents et c'est là le principal problème qui  réside dans Lost Brain, la comparaison inévitable qu'il va rencontrer face à Death Note. Et de ce point de vue là, Lost Brain apparaît clairement désavantagé. Déjà au niveau des dessins, avec un style plus impersonnel bien que soigné, et au niveau de l'histoire, moins travaillée. Toutefois, celle-ci avance plutôt vite ce qui est un assez bon point, même s'il serait intéressant de s'attarder un peu plus sur la personnalité des personnages qui reste présentée de manière brève et succincte.

Lost Brain peut être comparé à un sous-Death Note dont le principal défaut est d'avoir été créé après ce dernier (Lost Brain est sorti au Japon en 2008). Néanmoins, même si le niveau n'est pas équivalent, et sorti de cette comparaison, Lost Brain se révèle être un thriller intéressant à suivre, plutôt bien mené, notamment grâce à un scénario habile et bien présenté qui va rapidement à l'essentiel. L'hypnose comme élément central est plutôt bien utilisée et s'annonce prometteuse. De plus, la série ne s'étendant que sur 3 tomes, la conclusion devrait arriver assez vite. Reste à savoir si tout cela sera bien géré et si cette courte durée est la volonté de l'auteur et non pas une interruption de la série. Dans tous les cas, les amateurs de Death Note en manque pourraient être intéressés par cette série.

 

Critiques Lost Brain volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'