Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Manhole volume 1

Trent
Manhole #1
Date de sortie : 08 juin 06
Prix : 6.90 €
Note du volume 1 :
Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara.
Soudain, il s’écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose.
C’est peut-être le début d’une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone.
Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination…


Apres deux one-shot (Duds Hunt et Reset), voila que Tetsuya Tsuitsui s'attaque à une série de plusieurs tomes. Essai transformé pour le mangaka qui nous propose encore un manga de grande qualité: Manhole. Le scénario est une fois de plus construit comme une enquête, à la différence, que cette fois-ci ce sont de vrais policiers qui enquêtent. Mais selon les propres dires de l'auteur, Manhole ce n'est pas une enquête classique c'est un thriller "médical". Médical ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire, accrochez vos estomacs ! Quand Tsuitsui, qui a déjà démontré qu'il n'avait pas froid aux yeux dans le domaine de la violence physique, s'attaque au thriller "médical" il faut comprendre que c'est gore... pour vous donner une idée, l'ennemi est un parasite, sorte de vers logé dans l'oeil pour vous dévorer une partie du cerveau via le nerf oculaire... comble du bonheur ce vers se transmet par piqures de moustiques... vous avez encore faim ? Outre le fait que Manhole soit gore dans le fond, l'enquête avance relativement lentement mais l'on sent que Tetsuya Tsuitsui n'a pas encore abattu sa carte maîtresse, des zones d'ombres demeurent et nous réservent encore des surprises ! Les deux personnages qui enquêtent sont tous les deux très stéréotypés, d'un cote le vieux de la vieille et de l'autre la jeunette fougueuse, presque insolente. Des duos déjà vu mais efficaces, qui n'ont pas cette fois-ci vocation de nous faire "vivre l'enquête" mais plutôt de nous guider, de rebondissements en rebondissements. Un peu trop classique et presque fade, on en attend davantage dans les tomes suivant de la part de Tsuitsui, mais à la vue de Reset, on a confiance ! Techniquement c'est magnifique, scénaristiquement c'est prenant, presque tous les ingrédients sont réunis pour faire de Manhole une série culte... du moment que l'on a l'estomac solide ! Délicieux mélange entre "Seven" et "Alerte", on se régale.

Critiques Manhole volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'