Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Marie & Elie - Alchimistes de Salburg volume 1

Trent
Marie & Elie - Alchimistes de Salburg #1
Date de sortie : 24 février 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Marie est la pire élève que l'Académie d'alchimie ait jamais connue…

Il lui aura fallu 9 ans pour obtenir un diplôme qu'on décroche normalement en 4 années d'études ! De retour dans sa ville natale de Salburg, elle rencontre Elie, étudiante fraîchement diplômée et infiniment plus consciencieuse qu'elle.

Ensemble, elles décident d'ouvrir un atelier d'alchimie. Leur but avoué : se servir du grand art pour faire le bonheur des habitants de Salburg !


Scénario

Le ton est donné dès les premières vignettes, ici pas de méchants ou de lutte du bien contre le mal en vue, non ici le plus féroce que l'on puisse trouver est un espèce de pokémon géant qui inspire d'avantage la sympatique que la crainte.

S'il ne s'agit pas d'une enième lutte du bien contre le mal, mais alors de quoi s'agit-il dans ce titre de Yoshihiko Ochi ? De fun ! Il n'y a pas (encore) de scénario, ou plutôt c'est l'ambiance qui en fait office.

Graphisme

Le dessin de Yooshihiko Ochi rapelle un peu celui de Rei Izumi (.hack), c'est à dire des personnages travaillés contrastant avec des décors simplifiés. Le découpage s'adapte bien à l'ambiance : plutôt surchargé, il s'allège considérablement lors des phases d'actions, chose qui a le bénéfice de dynamiser ces scènes. Sans être exceptionnel, le dessin deumeure donc agréable et l'adapation de l'éditeur Ki-oon, de bonne facture.

Ambiance

Sûrement le plus gros point fort de cette série. C'est fun, léger et surtout amusant. Les pitreries des différents personnages ou les situations pour le moins embarassantes s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. A des kilomètres des quêtes guerrières et autres maléfices à vaincre, Marie & Elie Alchemistes de Salburg nous montre l'héroic fantasy sous un autre angle. On en redemande !

Personnages

Autre gros point fort de la série, les personnages ! Si Elie reste assez dans son rôle de jeune inexpérimentée bien sage, Marie quant à elle est d'une nouveauté très appréciable !

Ivrogne casse-cou insouciante et surtout très étourdie, elle est la source de la plupart des "gags" et autres boutades de ce premier opus. Mais qu'on se le dise, Marie et Elie se complètent à merveille pour former un duo de choc.

Originalité

L'originalité d'un titre tel que celui ci tient surtout à ses personnages et à son ambiance. Et sur ces deux tableaux c'est plutôt bien parti ! Tantôt surpris, tantôt amusé, ce titre est d'une légèreté précieuse.

Une série gentillette très agréable à lire et qui aura effet d'un calmant très appréciable entre deux berserk. Un titre que l'on ne peut objectivemenet que conseiller pour son univers original et ses personnages atypiques. Rendez-vous le 28 avril pour le volume 2 ;)

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'