Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Marie & Elie - Alchimistes de Salburg volume 2

Trent
Marie & Elie - Alchimistes de Salburg #2
Date de sortie : 28 avril 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 2 :
Pour nos deux alchimistes, la vie n'est décidément pas de tout repos !
Elles auront fort à faire pour dissiper les malentendus entre amoureux, mettre hors d'état de nuire une bande de brigands et inventer une méthode pour… conserver les poissons au frais !

Sans compter que pendant ce temps, les sbires du Dieu du Mal complotent...


Scénario

Le scénario tout gentillet du premier tome s'efface un peu et monte doucement en puissance au cours de ce second tome. Cette ascension commence avec des brigants à combattre, puis Yoshihiko Ochi entre véritablement dans le vif du sujet avec des monstres et des démons à combattre... Le tout emmené par un rythme qui reste constant sans être effréné. On accroche assez vite.

Graphisme

Le dessin de Yoshihiko Ochi est assez spécial, des filles aux formes très avantageuses, peu de décors mais des personnages travaillés mais surtout, tel un Escaflowne, c'est au charadesign que l'on reconnait la patte du mangaka. Le tout est assez bien agencé pour être crédible et sans être renversant l'ensemble est agréable.

Ambiance

Le début de ce second tome reste dans la lignée du premier c'est à dire, très gentillet. On sourit parfois des pitreries de Marie et surtout on ne se prend pas trop la tête, car oui Marie & Elie c'est un manga qui se veut divertissant.
Mais la suite et surtout la fin du volume laissent présager un petit virage dans l'ambiance, des méchants apparaissent et l'on sent bien que la congélation de poisson ne sera bientot plus le souci principal de nos alchemistes.

Personnages

Notre petit duo Marie et Elie s'enrichit de nouveaux personnages comme Killie ou Halesh (enfin un nom qui ne finit pas en i !), ainsi on peut voir les relations entre les personnages évoluer et se diversifier, tant mieux on commençait à s'en lasser.
Les nouveaux personnages même s'ils viennent juste d'arriver font preuve d'originalité, c'est un effort appréciable.

Originalité

Marie & Elie c'est un peu la rencontre entre la simulation d'alchemie (mélanger des ingrédients, aller les cueillir...) et un manga de fantasy plus classique avec des magiciens, des guerriers, des lutins et des démons... Mais là où ce manga se démarque surtout c'est dans son ambiance légère et son univers attachant. Ca ne ressemble pas à ce que l'on a l'habitude de voir et rien que ça c'est déjà très bien.

Marie et Elie n'est certainement pas LE manga de l'année 2005 mais son ambiance légère et ses personnages originaux en font une série très divertissante qui se lit avec toujours autant de plaisir.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'