Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Mirai no Utena - La Mélodie du Futur volume 2

Dan Bluesummers
Mirai no Utena - La Mélodie du Futur #2
Date de sortie : 27 septembre 06
Prix : 6.25 €
Note du volume 2 :
Dans ce second volume de Mirai no Utena – La Mélodie du Futur, Takeru est en proie à de nombreuses incertitudes. Doit-il accepter la venue au Japon de sa demi-sœur Hyôju qu’il ne connaît pas et la laisser vivre avec son père et lui ? Qui est ce jeune Zen qui semble en savoir beaucoup pour son jeune âge ?

Le scénario est très bien étudié et raconté, je pense à certains passages, d’une étonnante intelligence, qui nous offrent notamment des interprétations plutôt inattendues mais intéressantes sur le passé et le futur. Une fois de plus, Hiwatari nous livre une œuvre chargée en émotion et brillamment construite, plus proche dans sa narration de Please Save My Earth que de ses plus récentes bandes dessinées. Chaque page est un petit régal. L’auteur parvient à y insuffler beaucoup de sentiments sans jamais être mièvre, des touches d’humour non-négligeables et tout à fait irrésistibles. D’autant plus que nous suivons l’histoire avec un fort intérêt, grâce à des personnages très charmants, attachants et simplement humains.
Quant au graphisme, je dois avouer avoir été très agréablement surpris. En général, les dessinateurs tendent à s’améliorer au fil des années et de leur expérience (bien qu’il y en ait qui commencent directement au sommet). Il est donc étonnant de voir que Hiwatari Saki, dans ses œuvres plus récentes, a un tracé agréable et plus libre que dans ses œuvres antérieures, mais nettement moins beau et maîtrisé. Par conséquent, si nous reprochions à Magie Intérieure et Global Garden (toutes deux parues dans les années 2000) d’avoir un trait hésitant et disposant de trop d’imperfections dans les proportions, dans cette œuvre un peu plus ancienne (1994), Hiwatari nous propose un coup de crayon sûr, expressif et extrêmement puissant. En outre, ce graphisme est mis en page de manière léchée et bien plus classique qu’à l’accoutumée, ce qui la rend d’autant plus réussie et intéressante à suivre.


Au final, nous avons droit cette fois-ci à un génial manga de Hiwatari Saki, largement supérieur à ses précédentes séries sorties dans l’Hexagone. Mirai no Utena est tout simplement un petit régal, une petite perle du shôjo manga, un titre comme on aimerait en voir plus souvent. Mirai no Utena © 1994 by Hiwatari Saki / Hakusensha Inc., Tôkyô.

Critiques Mirai no Utena - La Mélodie du Futur volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'