Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Mobile Suit Gundam - Ecole du ciel volume 1

Tenshi
Mobile Suit Gundam - Ecole du ciel #1
Date de sortie : 15 mars 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Asuna Elmarit, jeune fille mignonne mais complexée, n’est apparemment pas faite pour les études. Elle est depuis peu une élève de “l’École”, établissement terrien destiné à la formation des futurs pilotes de Gundam. Native des colonies spatiales, elle est mal à l’aise et devient la risée de toute l’école. La concurrence y est rude et les professeurs ne lui font pas de cadeaux. Et pourtant, elle s’accroche, aidée par Shin, un jeune et beau camarade de classe, de quelques années son aîné. Asuna saura-t-elle surmonter le poids de son mystérieux passé ?

Scénario

Ce premier volume ouvre ses portes sur "l'Ecole du ciel", révélant le quotidien des futurs pilotes de Gundam, en particulier celui d'Asuna, qui s'avère avoir de grosses difficultés et une enfance auréolée de mystère. Au début, le côté bon enfant domine, pourtant, dès les premières pages, on sent en filigrane que quelque chose de plus important se joue. Scènes d'actions, d'humour, de suspens, tout est habillement mêlé, en nous laissant petit à petit découvrir les enjeux dramatiques qui se profilent.
Ce premier volume est bien mené, il met l'accent sur la vie de l'Ecole, sans pour autant négliger le coté politique et économique, afin de montrer que cette paix apparente ne sera que de courte durée.

Graphisme

Alors qu'il pourrait sembler fouillis au premier abord (pour quelqu'un qui n'est pas habitué à lire ce type d'œuvre), il s'avère qu'en fait le style graphique est très recherché. On remarque tout de suite le nombre important de traits qui fourmillent sur chaque planche, le dessin est loin d'être épuré (comme dans les shôjo par exemple), préférant le coté dynamique voulu par le ton de l'œuvre. Haruhiko Mikimoto réalise un très joli travail, jouant sans cesse sur la densité des traits, les effets de flou et de vitesse; le jeu de la lumière est aussi très bien réalisé grâce à l'utilisation des trames (il pousse même jusqu'à recréer les jeux d'ombres et de lumières des forêts, les feuilles des arbres se reflétant sur les visages des personnages !).
Pour ce qui est du design des machines, il semble lui aussi avoir été longuement étudié, de même que pour celui des protagonistes : tous ont un visage bien différent, avec des traits parfois moins simplifiés, avec des défauts, les rendant ainsi un peu plus proches de la réalité.
Pour conclure sur le graphisme, rien à dire, si ce n'est chapeau au mangaka pour son joli coup de pinceau!

Ambiance

En ce qui concerne l'ambiance, malgré le petit côté enjoué dû à la "vie étudiante", on sent toute la pression qui pèse sur cette histoire : déjà, le fait qu'Asuna soit toujours dans l'urgence, qu'elle doive toujours se remettre en cause, donne le ton de sa propre destinée. Ensuite, les scènes éclairs où l'on voit des personnes, pour le moment anonymes, donner des ordres et parler de choses qui ne nous sont pas encore accessibles, amplifient l'impression que quelque chose d'important nous échappe.
Ce volume sert de scène d'ouverture à la série, où l'on prend conscience de toute l'instabilité de la situation.

Personnages

Dans ce manga, tous les personnages semblent avoir été longuement réfléchis. Que ce soient Asuna, Elisia, Emilu, Shin et compagnie, ils ont tous un passé (marquant, mais plus ou moins inconnu du lecteur) qui influe sur leur caractère présent et leur façon d'agir. Tous ces personnages prennent un visage humain, avec leurs qualités et leurs défauts ; ce qui est d'autant plus appréciable.

Ce manga foisonne de bonnes idées, mais qui restent quand même très complexes : l'univers des Gundam est un univers à part entière, qui a su évoluer avec le temps, d'où la difficulté d'intégration du premier coup! Mais l'Ecole du Ciel reste vraiment intéressant, tant dans sa mise en scène que dans son graphisme. Et puis, les relations humaines sont loin d'être négligées! L'Ecole du ciel est un manga qui plaira à tous les fans de mécha. Ensuite, c'est une œuvre à découvrir pour tous ceux qui aiment le côté psychologique, ainsi que pour tous les autres... qui sait peut être que vous tomberez amoureux de cet univers ?

Critiques Mobile Suit Gundam - Ecole du ciel volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'