Une fois toutes les dix et quelques années, un clair de lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de notre Terre. Le monde des contes que lisent les enfants se retrouve alors sans dessus-dessous. C'est pourquoi les anciens se sont réunis et ont choisi d'édicter une loi, une seule, afin de rétablir l'ordre dans leur univers. Cette loi se nomme "Moonlight Act"...
Telle est la prophétie initiant l'histoire du shônen Moonlight act ; prophétie qui n'a de cesse de scander ce premier tome, comme un leitmotiv lancinant et, surtout, intriguant.
Les contes de fée (qu'ils soient occidentaux ou orientaux) sont donc le décor du manga, la trame de base.
Mais que l'on ne se trompe pas : nous sommes bel et bien dans un shônen, ce qui inclut un héros masculin ici castagneur et survolté, ainsi que tout un tas de combats endiablés. Car Gekkô, ado rebelle qui cache un grand coeur, se retrouve être l'élu, ou plutôt, "l'exécuteur" de la loi Moonlight Act. A lui de renvoyer chez eux les héros de contes ayant perdu les pédales, suite à l'arrivée mystique du clair de lune bleu...
A priori commun, Gekkô est pourtant un personnage atypique et très drôle. Et il y a plusieurs choses qui l'horripilent. Première chose : la lune ! Deuxième chose : dire la vérité. Ou plutôt, dire ce qu'il pense ou ce qu'il ressent. Et voilà le principal moteur comique de Gekkô, car tout le monde comprend bien vite cette particularité et en déduit des conclusions qui s'imposent !
Troisième chose qui l'agace : Engekibu, son amie d'enfance. Celle-ci, seconde héroïne et personnage malicieux, le connaît comme sa poche et manoeuvre pour que le jeune homme accepte les missions. Citons enfin la princesse au bol, très drôle malgré elle, et qui est la messagère du royaume des contes.
Ces derniers sont allègrement parodiés et remaniés par l'auteur, qui s'amuse à détruire et réinventer des personnages de notre imagerie populaire.
Les dessins sont le principal bémol du manga, et ils ne plairont certes pas à tout le monde. Certains visages peuvent sembler ingrats (mais peut-être faut-il voir là une inspiration de la BD occidentale, en particulier pour celui de Gekkô.)
Au final, Moonlight act réussit son pari de juxtaposer l'univers des contes à celui du shônen effréné. Les héros sont attachants, l'humour efficace, et le rythme très intense (peut-être parfois trop ?).