Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique MW volume 1

Dan Bluesummers
MW #1
Date de sortie : 02 mai 04
Prix : 6.25 €
Note du volume 1 :
Michio Yuki est un employé de banque extrêmement intelligent mais qui, depuis un accident dû à l'évaporation d'un gaz, ne distingue plus le bien du mal. Il n'a plus de conscience, et commet les actes les plus ignobles, allant ensuite se confesser auprès du père Garai, avec qui il entretient une relation très particulièrement et complexe....

MW est un manga d'Osamu Tezuka, le dieu du manga, qui pointe du doigt certains problèmes existant encore à l'heure actuelle, comme les scientifiques qui veulent toujours aller plus loin, même au péril de vie humaine, ou encore des problèmes que peuvent engendrer l'inhalation de certains gaz...
Traité d'une manière très intelligente, ce titre pousse à la réflexion, un manga glauque (à la manière d'un Ayako du même auteur chez Akata/Delcourt) qui montre tout de même une vision très juste et réfléchie des choses.... Fascinant.
Le scénario de ce manga, critique assidue de nos sociétés contemporaines, où le savoir trône, même au péril de n'importe quelle vie humaine, est franchement épatant. Construit excellemment grâce à une mise en scène dont seul Tezuka connaît la recette, ce manga nous passionne, nous étonne, et nous horrifie même parfois. Ce qui étonne le plus, c'est la justesse du scénario, je veux dire par là que parfois, on voit à quel point l'auteur a travaillé ses personnages et leurs psychologies, tous leurs actes sont réfléchis, et ont une certaine logique.
La mise en page est une merveille, une claque, comme d'habitude avec Tezuka qui innove une fois de plus au point de vue narration. Surtout durant les "scènes" entre Yuki et Garai, où on peut les voir représentés sous forme de divinités, le prêtre se voit ronger par le mal... Original et bien trouvé, ça m'a marqué.
Le graphisme est comme toujours avec Tezuka. Je veux dire par là qu'il faut aimer, mais que l'on aime ou pas, on s'y fait très vite (pour ma part, j'aime beaucoup ce style). En tout cas, c'est soigné et très vivant. Ce sont les points forts de son dessin.
Pour en finir, les personnages... Cette partie ressemblera beaucoup à celle que j'avais effectuée dans mon analyse de Ayako 3 du même auteur. Autant les personnages sont parfois ignobles, bourrés de vices, autant on ne peut que s'y attacher et les trouver intéressants. On se trouvera même pris d'une certaine tendresse envers Yuki qui, sans ce gaz, n'aurait jamais connu une telle vie...
L'adaptation française que nous a fournie Tonkam est de qualité au niveau traduction, onomatopées, et conservation de la couverture. Le sens a été occidentalisé (snif...) mais ça ne gêne en rien le travail de mise en scène effectué par Tezuka. C'est juste que ça dérangera le fan, qui aimerait trouver le travail de l'auteur intact, identique à l'original.

En conclusion, mon avis est plus que positif, un Tezuka tout bonnement excellent qui nous fait passer un excellent moment de lecture. Le second tome sortira bientôt, et, il faut bien l'avouer, trois tomes en tout, ce n'est pas énorme.
Adulte, glauque, travaillé, un manga à lire.
On veut la suite.


Critiques MW volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'