Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique MW volume 2

Dan Bluesummers
MW #2
Date de sortie : 29 mai 04
Prix : 6.25 €
Note du volume 2 :
Yuki continue ses méfaits et se rapproche peu à peu de son but : le MW. Pendant ce temps, le procureur soupçonne le père Garai de complicité et sait désormais que Yuki est le criminel, mais il reste à chercher les preuves, et c’est là la tâche la plus difficile…
Rebondissements, soupçons, trahisons et faits horribles s’enchaînent dans ce volume, mais quel sera le dénouement de l’histoire… ?

Second volume de MW d’Osamu Tezuka, ce volume est aussi malsain que l’autre, et on reste étonné par la diversité des œuvres du maître. L’histoire évolue d’une manière assez inattendue, on en apprend beaucoup sur les intentions de Yuki, le déchirement de Garai entre la vérité et l’« amour » et bien d’autres choses. Ce scénario est assez complexe et recherché, il se situe entre le polar et le thriller, vraiment très bon. Le tout toujours aussi bien traité grâce à une mise en page dynamique et très travaillée. Et même si l’on peut révéler quelques imperfections (on apprend par ses erreurs, n’est-ce pas ?), cela reste tout de même bien au-dessus du niveau de bon nombre de productions.
Le dessin dans ce volume est comme toujours chez Tezuka, très vivant. Malgré qu’il ne soit pas vraiment « beau » (cette notion est d’ailleurs assez subjective, qu’est-ce que le « beau » ?), on ressent la vie qu’il a insufflée à ses personnages et on vit l’histoire avec eux, ou presque en tout cas. De plus, on notera l’intrusion de certains procédés graphiques originaux, notamment celui de la page 101, avec son trait tremblant, ou encore la page 135 qui montre bien la rage à l’état pur. On remarque également de nombreuses cases qui ont un aspect réaliste, celles qui montrent les crimes immondes commis par les hommes avec le MW, cela en renforce grandement l’impact. Du grand art !
Autre signe de la maestria du Dieu du manga, les personnages, aussi vils, fourbes, vicieux et malsains soit-ils sont attachants. On se retrouve même épris d’une certaine pitié vis-à-vis de Yuki, c’est dire… Les autres personnages sont vraiment très intéressants, leur psychologie est très poussée et suivre l’évolution de chacun est véritablement fascinant (Sumiko et Garai surtout). En plus, des liens entre les personnages se tissent, se resserrent, bref, c’est très travaillé.

L’adaptation est de qualité. Malgré que le sens de lecture soit inversé, l’excellente traduction de Jacques Lalloz et le très bon travail d’adaptation montrent bien le souci de qualité. De plus, la couverture a un effet de relief très sympathique et le dessin y est très expressif. Le prix est très abordable et cette série se terminera avec le troisième volume.

Finalement, mon avis sur le manga ne change pas. Un univers bien différent de celui que nous fourni Tezuka d’habitude, mais tellement bien travaillé qu’on ne peut qu’apprécier. Et même si ce volume est un cran en dessous du précédent, il reste de très bonne qualité.
Un achat fortement recommandé pour tous fans de Tezuka et surtout pour ceux qui ne l’ont pas encore découvert !


Critiques MW volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'